mardi 2 décembre 2008

Mademoiselle C.

- Madaaaaame...!
- Ben non ! Pas madame ! Elle n'est pas mariée ! Faut l'appeler mademoiselle !

Justement, je me suis sentie comme dans les grosses bottes bleues de Mademoiselle C. ce matin. Au moment précis où, devant sa classe de 6e, elle décide de partir quand elle apprend que deux de ses élèves se sont battus.

Moi ce matin, c'est devant la directrice que j'ai appris que trois de mes élèves avaient intimidé puis frappé une autre élève qui les avait insultées hier en fin de journée.

La face m'a tombée. Je peux vous dire que j'ai ressenti exactement le même sentiment que le personnage du film : la déception et le désir de m'enfuir à toute jambe. Sauf que là, je n'étais pas dans un film.

Comment cela peut-il se produire dans MON groupe ? Mon groupe PRÉFÉRÉ ? Mon groupe qui dit prôner le RESPECT ? Mon groupe, fier d'être membre actif dans l'école d'Unité SANS Violence ?

J'étais vraiment déçue.

Puis, on a discuté en classe. Là, j'ai réalisé que j'avais bien fait de ne pas prendre mes jambes à mon coup. Ce que j'ai vu et entendu m'a redonné espoir : des élèves conscients de la gravité de la situation, prêts à régler la question et s'assurer qu'elle ne se reproduira pas en se donnant des moyens concrets. Des élèves plein d'espoir et de bonne volonté. Des élèves prêts à recommencer à neuf, à communiquer, à se comprendre, à se respecter.

Ça c'est MON groupe !

C'est dans des moments comme ceux-là que j'ai espoir que mon rêve se réalise : celui de changer le monde... Juste un petit brin.

Aucun commentaire: