lundi 3 novembre 2008

l'Art

Je dois m'ennuyer des cours de philo du Cégep... C'est rendu que je philosophe :

On m'a dit hier qu'il est aussi important de savoir apprécier l'art que de le créer... Pas faux, puisque sans personne pour l'apprécier, l'art n'aurait pas de raison d'être !

De ce fait, on m'a complimenté, me disant être artistique : une personne sachant apprécier l'art pourrait se considérer autant artistique qu'une personne créant de l'art... Il y aurait donc les artistes créateurs et les artistes appréciateurs...? Moi, je serais donc une artiste ?

J'ai médité là-dessus... Je ne pense pas ! J'aimerais être artiste ! J'aimerais avoir un je-ne-sais-quoi artistique ! J'admire ceux qui créent, qui réussissent à exprimer par leur imagination, leur talent, leur dextérité, etc. un univers parallèle ! Apprécier l'art relève plutôt de l'ouverture de l'esprit et d'une introspection pour le vivre, quant à moi. La création artistique est donc très différente de son appréciation ! Le mérite de se nommer artiste va ainsi à la création selon moi. Je respecte trop les artistes pour m'approprier leur statut !

Je ne suis pas artiste, ni artistique... J'aime l'art, je m'y ouvre et je m'intéresse à la culture. Je laisse le prestige d'être artiste aux créateurs et je me contenterai de les apprécier ! ;o)

D'ailleurs, demain, j'assisterai à du Ionesco à son meilleur : La cantatrice chauve et La leçon !!! Youpi !

1 commentaire:

Caroline a dit…

Pour répondre à ton questionnement, je répondrais le plus sérieusement du monde que tu es une personne «culturée».


Bon théâtre demain! Je tenterai, de mon côté, de «créer» des bonnes impros!