jeudi 22 avril 2010

Ça m'énerve !

J'écoutais Rebecca Makonnen ce matin à C'est bien meilleur le matin. J'adore ses critiques culturelles !

Parenthèse : moi qui écoute l'émission tous les matins, maudit que je m'ennuie de René Homier-Roy ! Chose là... Franco Nuevo qui le remplace depuis une semaine et demi je pense... Y m'énerve ! Pourquoi j'ai toujours l'impression qu'il snob tout le monde et qu'il se fout de la gueule de tous ? Je suis déçue le matin quand l'émission me réveille et que j'entends pas René. Je veux René ! Y'est où MON René, bon !?! Fin de la parenthèse.

Alors Rebecca parlait du groupe Chinatown, groupe que je ne connais pas tant mais que je considère quand même intéressant et respectable, bien que particulier. Après un extrait d'une chanson et une intro de critique de leur spectacle, elle refile un extrait de l'entrevue tenue avec eux la veille... Un membre du groupe, Gabriel Rousseau (je crois...) s'exprime alors sur le phénomène auquel ils font face : des foules hystériques un peu partout dans le monde et des sales à moitié pleines à Montréal...

"Faut aller ailleurs. Parce que Montréal, en plus (moi je trouve) a tendance à moins aimer le succès que d'autres places dans lesquelles j'ai fait de la musique. Puis sérieusement, on a de la misère un peu avec ça. Les montréalais, on fait comme : "Ha ! Y'ont du succès : pfff ! On les aime pus !" On les aime quand y sont vraiment d'ici pis qu'y a juste nous autre qui les connaît. Pis après ça, une fois que y'ont du succès, on les aime pus vraiment, jusqu'à temps que y'arrivent jusqu'au prochain stade de succès, pis on fait comme : "Ha ouais mais y sont d'ici, tsé, faqu'on les aime !"
- C'est... ha ! C'est pas faux ce qu'ils disent (...), dit Rebecca. J'admire leur franchise et la vérité de leur propos !"

Mon Dieu, oui. C'est tout à fait ça ! Merci de dire à ma place ce qui m'énerve et que je ne savais pas comment expliquer. Ça m'énerve !

Aucun commentaire: