samedi 19 février 2011

Espoir et naïveté

Je corrige une compréhension de texte. Un beau texte mélancolique.

C'est l'histoire d'un bonhomme de neige, Téo, qui s'ennuie et qui décide d'aller au Sud comme les oiseaux. Il prend le train, mais plus il se dirige vers le Sud, plus il fond. Il perd peu à peu son balai et son chapeau jusqu'à ce qu'il ne devienne qu'une flaque d'eau. Tristounet, mais mignon.

Plusieurs questions de repérage et quelques questions d'inférence (lire entre les lignes) les attendent plus tard. Les réponses de certains élèves m'ont fait tellement rire...

Pourquoi le chapeau de Téo roule-t-il par terre ?

- Parce qu'il est sur le plancher et ça glisse le plancher !
- Parce que il a été petit : le train allait de plus en plus vite et là il faisait chaud.
- Parce qu'il y avait du vent.
- Le chapeau roule parce que le train est en marche.
- Son chapeau ne tient plus.
- Parce qu'il a tombé dessus la tête de Téo.
- Parce qu'il y a un lapin dans son chapeau.

À la toute fin, une dernière question...

Selon toi, cette histoire a-t-elle une fin heureuse ou malheureuse ? Explique pourquoi.

Je m'attendais à une réponse du type : malheuseuse, parce qu'il ne réussit pas à aller vers le Sud. Il n'avait pas pensé qu'il y faisait plus chaud et il termine son voyage transformé en flaque d'eau.

Mais certains encore ici m'ont étonné :

- Heureuse, parce qu'il s'est fait des amis et tout le monde était gentil avec lui.
- Heureuse, parce qu'il a l'air heureux...

Ça m'a touché. C'est beau l'espoir et la naïveté.

Aucun commentaire: