dimanche 20 février 2011

Hommage à l'homme

C'est beau un homme. La chanson me trottait dans la tête ce matin.

C'est beau un homme
C'est si beau un homme
On est toujours fier
De se montrer au bras d'un homme

Oui, l'on sait bien
Que c'est un moyen
Ah ! De plaire davantage
Aux autres hommes

C'est beau un homme
C'est jaloux un homme
Il a toujours dans l'idée
Qu'il existe un autre homme

Mais en riant
Dites qu'il y en a cent
Le voilà rassuré
Pour quelques temps

C'est beau un homme
C'est brutal un homme
En colère c'est terrifiant
Ça casse tout un homme

Pourquoi pleurer ?
L'orage passé
Vous aurez un enfant
À consoler

C'est beau un homme
C'est loyal un homme
Il regarde franchement
Toutes les femmes en somme

Il n'est jamais
Tout à fait discret
On ferme les yeux
Quand on aime un homme

Mais on sait qu'on partage
Un p'tit peu son homme

Il y a de ces hommes qui sont méconnus. Faciles à juger, ce sont toujours eux qui nous réservent bien des surprises à les connaître. J'en ai un en tête, autre que le mien...

Physiquement, il est plutôt grand, baraqué et costaud. Son visage aux traits prononcés ne laissent aucuns doutes à la testostérone qui coule dans ses veines. C’est un mâle, un vrai. Avec des poignées d’amour en bonus; fruits de petits plaisirs gourmands. Et non de bières qui s’empilent de semaine en semaine avec les années.

Il est de ceux pour qui la franchise est une règle d’or. Le tact, une règle de politesse qu’on emploie quelques fois, lorsque nécessaire. Toujours poli et le cœur sur la main; la famille et les amis, pour lui, c’est sacré.

La patience reste un mystère, secret bien gardé dans son cas. Tout est une question de contexte. La longueur de la mèche s’adapte aux situations. Mais quand elle s’achève, vous le savez bien assez vite.

Par humour et par habitude, il se fait expert en critiques. Il a des opinions tranchées et il aime les partager, même quand elles ne sont pas fondées ou qu’elles sont farfelues… Passionné de débats, la politique et la langue restent ses sujets préférés. Il aime l’animosité d’une discussion et aime choquer pour la provoquer.

« Le français, c’est de la m**** ! Moi je dis que l’assimilation anglaise, c’est la meilleure chose qui puisse arriver… » « Mais… tu ne parles pas un mot anglais! » « Ouin… pis? »

Malgré ses caractéristiques d’une virilité incontestable, c'est un homme fidèle et dévoué. Prêt à tout pour charmer sa douce et la rendre heureuse. Masques faciaux, bains de pieds, pédicures au air-brush… Rien ne l’arrête. Si bien qu’il y prend goût…

Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est les guilis de sa blonde. Quand elle passe la main dans ses cheveux, ou quand elle glisse ses doigts doucement dans son dos. Il se met aussitôt à roucouler de bonheur. Le félin rugissant se transforme aussitôt en gentil chaton.

Mais le félin revient vite aux gallots quand il s’agit de son instinct protecteur. Car il se fait un devoir d’être le gardien de la maison familiale et de sa bien-aimée. Gare à celui qui convoiterait sa place dans le lit conjugal : « Je le tuerais! »

Côté cinéma, il prône l’action et choisi les films de guerre, d’horreur et surtout de zombies. Rien à faire de perdre son temps sur des films moralisateurs et ennuyant, bien qu’il flanche régulièrement - par amour pour sa bien-aimée - à quelques films à l’eau de rose… Mais ne lui proposez jamais d’écouter Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Le soir, avant de dormir et d’exceller dans son célèbre ronflage national, il aime à s’inventer des histoires… Avec l’âge, il a troqué Le Petit Chaperon Rouge pour remplacer le loup par des zombies… Ses scénarios préférés résident dans des barricades contre des attaques de méchants zombies où il défend avec astuces sa dulcinée.

Oui, c’est beau un homme…En surface, ils peuvent paraître bien différents. Mais quand on apprend à bien les connaître, ils ont tous le même point en commun : une adorable fragilité bien cachée sous une armure de chevalier.

C’est ce dans quoi le succès des relations hommes/femmes réside… La femme cachant sous son éternelle fragilité une force incomparable.

Et en tant que femmes, nous chantons C’est beau un homme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Es-tu sûre que tu parles pas du tien?

Doomi

Nathalie Fortin a dit…

Non c'est moi la chanceuse !
Merci à mon chum d'etre aussi... LUI !!!
Et bravo à toi Julie pour ce beau "témoignage"