mercredi 27 janvier 2010

Négos 2010


Il est 22h00. Je reviens d'une convocation syndicale qui a commencé à 19h00. Sujet : négociations 2010.

Que de joies en ce mercredi soir.

On nous a d'abord expliqué les propositions patronales. C'est qui notre patron ? Notre cher gouvernement Charest voyons !

Ce qu'il nous propose : de la M-E-R-D-E !!! Que des aberrations et des coupures. Il rit de nous, clairement.

Quelques exemples parmis tant d'autres :

"- Rendons-les les seuls responsables de la réussite des élèves. Cela signifie que nous pourrons allègrement les pointer du doigt pour le décrochage et les échecs des élèves... Aucuns liens avec le peu de services offerts aux élèves HDAA, le dépassement du nombre d'élèves en classe ou le nombre trop élevé de compétences à évaluer. Non, non, non !

- Diminuons le salaire des enseignants à statut précaire. Ils n'ont pas de stabilité d'emploi, un salaire moins élevé qu'un nouvel employé à la SAQ et des conditions de travail instables. Ils finissent souvent avec des contrats de classe que les autres enseignants ne veulent pas, des classes parmi les plus difficiles. C'est tout ce qu'ils méritent ! 50% des nouveaux enseignants lâchent dans leurs 5 premières années de travail. Augmentons ça voyons !

- Et parlant de statut précaire, ces chers profs pas de postes. Il nous en faudrait plus ! Augmentons leur nombre pour les faire attendre plus longtemps ! Après tout, ils ne forment que 45% du personnel enseignant au primaire et secondaire et 70% à l'enseignement aux adultes.

-Empêchons le personnel enseignant d'avoir un droit de regard sur leur calendrier scolaire, coupons leur heure de dîner et rayons cette règle qui dicte qu'un employé ne peut travailler à plus de 50 km de son domicile. Pourquoi ne pas faire travailler un habitant de Matane à Gaspé ?"

Je pourrais continuer comme ça encore longtemps !!!

Woooooooooooooooooo ! C'est dégueulasse. J't'équeurée de me faire niaiser !

Le gouvernement se vante dans les médias de mettre l'éducation et la persévérance scolaire au premier plan. Mais il offre un langage tout à fait différent au personnel enseignant.

Le gouvernement nous baillonne avec sa loi 43 qui nous empêche depuis 2005 de faire des moyens de pression. Mais cette loi prendra (enfin) fin au mois de mars. C'est une des rares (fausse) victoire dont nous pouvons nous pèter les bretelles. Iiiii...

Hey gang, arrêtez de vous faire marcher sur les pieds ! Réveillez-vous ! Choquez-vous !! LEVEZ-VOUS !!!

Un plan d'action et des moyens de contestation seront mis en branle dans les semaines à venir. Mais si vous voulez mon avis, ça sent la grève tout ça...

En attendant les négos (sujet qui devrait se pointer le bout du nez dans les médias dans les prochains jours), le syndicat se fait aller avec un faux "lipdub" : http://www.youtube.com/watch?v=vA7kb5xa3b8. Bonne idée, excellent choix de chanson (La marelle de la Patère Rose), texte changé disons... correct. Mais une interprétation médiocre qui fait un peu mal aux oreilles... En tout cas !

Bon... je pense m'être un peu vidée le coeur maintenant. Je vais essayer d'aller dormir.

3 commentaires:

Myriam a dit…

Je suis d'accord avec toi!
J'ai peur de voir ce qui m'attend pour l'an prochain....

Doune a dit…

C'est vrai que les paroles sont médiocres... et font mal aux oreilles...mais c'est une bonne idée pareil!

Ju a dit…

J'ai une amie en peine d'amour qui se cherchait un coup d'état pour passer sa rage...je lui ai suggéré Charest en ton honneur ;)