jeudi 25 mars 2010

La madame est à boute !

Pour la première fois cette année, j'ai eu envie de brailler live en classe. Mais là, c'est pus à cause de mes spm. C'est mon p'tit Bart. Il m'a fait capoter cette semaine. CAPOTER. Tsé quand tu sais pus quoi faire et que ta main a juste envie de partir toute seule pour gifler ?

Des périodes de 1h30 à 2h00 en opposition sans que je ne sois capable d'y changer quoi que ce soit. Pognée tu seule. Il monte sur son bureau, crie, imite le singe, saute, fait le clown, répète après moi, me rit au nez, m'ignore, etc.

La prof a fait sa job tout à fait professionnelle (ben y me semble...), mais je peux tu dire que la madame bouillait en dedans... J'ai tout essayé : le renforcement positif, l'ignorance intentionnelle, la médiation, le retrait préventif, les conséquences avec réparation, les conséquences tout court, le sortir de la classe, lui parler doucement aves des consignes alpha, lui parler sec, lui parler avec ma grosse voix. Y'a rien qui marchait.

Certains profs me disent que je suis une sainte, si patiente. Sauf que ma patience, elle part vite en sal quand un élève ose me manquer de respect et être arrogant. Bart l'a appris ce matin...

Alors que je le sors et le mets aux travaux forcés parce que les 21 élèves et moi-même sommes pus capable de ses niaiseries, il décide qu'il se pousse sans m'en parler. Bon. Je le cherche et je laisse mon groupe tout seul ou quoi ? Appelle la directrice : occupée. La psychoéducatrice : pas là. Cogne à la classe devant qu'elle surveille ma classe le temps que j'aille le trouver... Il finit par revenir tout bonnement des toilettes, grand sourire fendant aux lèvres............ La madame était pas contente.

Après, à la bibliothèque, un élève vient me dire que Bart l'a frappé. Quand je vais le voir, il se met à rire, refuse de m'écouter, crie. Je lui demande de sortir. Il s'oppose. "Bon ! T'as le choix mon homme : sois tu sors et tu gardes ta crédibilité, sois je TE sors et tu risques de la trouver moins drôle... Je compte jusqu'à 3 !" Il me regarde en me défiant. Il m'a pas cherché longtemps. Et en plus, il s'est risqué à vouloir me donner un coup de pied au passage..... Ha ben c.........

On aura jamais vu un élève agrippé par les pantalons et le chandail sortir aussi rapidement d'une classe... C'était de toute beauté dans le corridor : lui qui marche à côté de moi, complètement disjoncté, qui rit et fait des bruits de singe et avec le chandail à moitié remonté parce que mon poing tient fermement son chandail jusqu'au torax.

C'est drôle, rendu en classe tout seul, il trouvait ça moins drôle. Je suis pas sure qu'il a aimé non plus son après-midi de suspension interne au local d'ortho à travailler alors que nous faisions une activité spéciale... Mais aura-t-il vraiment compris ? J'en doute.

Même si le p'tit Bart peut être mignon comme tout et tellement attachant quand il n'est pas disjoncté... Souhaitez-moi une meilleure semaine avec lui la semaine prochaine parce que là, la madame est à boute !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut!
Il ne faut pas que tu te sentes coupable! :P C'est totalement comprenable... je ne peux pas compter le nombre de fois que j'ai eu le gout, vraiment le gout de frapper un élève en arrière de la tête. Garder ces élèves en classe, pour ne pas faire de TRI... c'est totalement con et puis ça fait perdre son temps à tout le monde...:)
myriam