jeudi 19 novembre 2009

Soirée conférence...

Avant-hier, je suis allée encourager mon amie Val en tant que visiteure à une conférence sur la confiance en soi ou un truc du genre là. Je trouve ça cute de faire des petites formations du genre et je trouvais ça important d'aller la soutenir. C'est pas le genre de chose évidente à faire.


Je comprenais pas trop Klax, habituée du cours, qui me disait: "Tu vas voir ! Tu vas tellement rire !!!" Ben voyons...? Pas pour rire du monde qui vont faire un speech de 5 minutes sur une passion alors qu'ils travaillent leur confiance en eux !

Mon scepticisme a pourtant débuté dès mon entrée dans la salle. Une description s'impose. D'abord, il faut dire que c'est un sous-sol d'église avec l'odeur qui vient avec et les chants de pastorale récités dans le local à côté. Ça part un peu mal. Mais y'a de l'espoir quand même...
Sauf que quand le décor te pète dans la face comme il me l'a fait, là l'ambiance n'est plus crédible du tout : décorations de branches mortes trop fournies et de fleurs de plastique enrobées de tutu (my god...) mélangé avec un décor disco fait avec des vieux vinyles accrochés aux murs, le tout recouvert de décorations de Noël PARTOUT (oui, oui, on est juste à la mi-novembre). Mais des décorations de Noël trop abondantes et de si mauvaise qualité... Comme une boule faite de verres de plastique, tsé ? Ça jurait pas possible.

Et quand le monsieur qui donne le cours est monté sur scène, les décorations l'éclipsaient et lui enlevaient tout le peu de crédibilité qui lui restait... Et oui, je l'avoue. J'ai trop rit en l'écoutant (ben dans ma tête là !). Et baillé, c'était long en sal... Il avait le look du curé aux grosses barniques avec un veston trop grand, mais c'était pas ça qui me faisait rire. C'est sa façon de s'exprimer... Il nous parlait comme je parle à mes petits avec tout plein de renforcement positif, mais zéro sincère (ouffff) mélangé avec des propos à cheval entre le positif, le religieux et le sectaire... Iiiiiiiii !

Je n'ai malheureusement pas d'exemples concrets parce que j'ai oublié mon petit carnet (style messe) sur ma chaise et que je n'avais pas de crayon pour noter ce qu'il disait, mais ça ressemblait à ça : "Si tu le veux, tu le peux !!! Car rien n'est impossible si tu y crois vraiment. En persévérant et en semant la joie autour de toi, tu y arriveras. Je te montrerai le bonheur. J'ai pour toi tous les moyens de vaincre tous les obstacles. Accompagne-moi dans le merveilleux monde de la vie. Et n'exige que le MEILLEUR pour devenir MEILLEUR et vouloir le MEILLEUR." Ouf ! En tout cas !

Y'a eu près d'une trentaine de personnes qui sont venus en avant parler d'un quelque chose de positif. On a eu droit d'entendre 10 histoires de maternité, 5 discours sur le positivisme 10 qui parlaient des animaux et de la nature, 2 de job et une de voyage vs choix de vie (ça c'était Val, et c'était de loin le meilleur !).

Voici les phrases qui m'ont fait le plus sourire :

- Ben moi j'vous l'dit !!!!! Faut penser positif dans la vie !!!!!! Pis si tu te lèves en te disant que tu vas passer une belle journée, ben elle aura pas le choix d'être belle ta journée !!!!!!!! C'est tu pas beau une belle journée de même, hein ??? (avec des mégas gros gestes de bras et un ton d'humour absurde, mais sans penser ses idées absurdes, tsé genre ?)

" Moi j'aime ça faire de la mécanique parce que j'aime ça réparer ce qui est cassé. " (Répété 4 fois et terminé en 45 secondes...).

" Alors je vais vous lire un poème sur la beauté du ciel...

- Non ! Pas le droit de papier en avant !

- Ha bon... Ben ok debord. Merci, j'ai fini. " (pauvre petite, méchant monsieur aux barniques !)

" Moi, je vais vous parler des échecs. J'aime ça les échecs. C'est intéressant les échecs. Pis ça permet de développer plein de choses, comme la productivité au travail. " (J'aimerais qu'on m'explique...?)

Mais ce n'est pas ce qui m'a fait le plus rire... Au début-début, un gars vient voir Klax :

- Hey ! Ça fait longtemps que je t'ai vu ! Je m'ennuyais de toi, crime !

- Ha... Ben oui, hein...? (malaise caché)

- Hey t'en as manqué un bout !

- Ha, ouin... Ben j'ai manqué 2-3 cours là...

- Non ! Je veux dire un bout dans les potins ! Je sors avec Sarah !

- Hein, félicitations !

- Ben, je t'avais spotté en premier là, (!!!) mais ça a l'air que ça a pas adonné tsé... Mais je suis bien tombé : elle me fait des lifts pis elle vient les mardis soirs chez nous, jaser. Ça fait passer le temps ! (!!! x 10)

- ...! Ha ! Ha ! Tant mieux !!! (malaise caché à nouveau, et faut dire que Klax est excellente là-dedans !)

Pouhahaha ! J'ai tellement dû me mordre les joues pour ne pas rire ! C'est effrayant dire des affaires de même !!!

Plus tard, Klax envoie un texto à une connaissance (genre ami d'un ami), en pleine séance de mémorisation ultra silencieuse :

"Je monte en ville samedi. Aurais-tu le temps de réparer mon auto ?"

"Oui pas de trouble. Tu paies en nature ?" (!!!!!!)

"Pas de problème : j'ai sûrement une couple de plantes qui trainent chez moi que je pourrais te donner là !"

Non, mais c'est quoi là ? Qu'est-ce que tu veux répondre d'autre à une niaiserie de même lancée par message texte ! Maudit qu'on a rit... On était pliées en deux. En plus, les participants devaient mémoriser le mot sapin. Je ne me pouvais plus.

La soirée s'est terminée avec un "véritable festin" comme disait le monsieur aux barniques. Tout plein de trucs emmenés des participants. C'est une belle et mignonne idée. Sauf que je regardais la bouffe et me demandais si je pouvais avoir confiance aux petits gâteaux faits maison par je ne quel participant... Et si c'était fait par l'étrange là-bas qui semble souffrir de paranoïa ? Ou du skizophrène... Ou de l'autre pas fraîchement lavé mettons... Heureusement, y'avait une boîte de timbits. Là, on jouait safe. Vive le Tim Horton !

Hey, je suis tellement pas les conseils du monsieur... Il disait qu'on devrait passer notre temps à complimenter les gens et leur souhaiter prospérité et que comme ça, on n'aurait pas le temps de chialer. Je m'excuse petit monsieur. Et sachez tous que je respecte grandement votre cheminement. C'est juste que vous m'avez fait rire. Ça a mis de la gaieté dans mon coeur, à votre façon ! Et malgré tout, je dois dire que vous m'avez tous inspiré beaucoup de courage et de positivisme.

Je pense que je vais me lever du bon pied demain matin... !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Une chance que t'a pas vue tous les exercices qu'il nous a fait faire:
- Approchez mesdames, approchez messieur, venez voir madame Dido plonger d'une hauteur de 150 m dans un pied d'eau.
- Êtes-vous prête madame Dido?
- Je crois que OUI.
- Éloigner les enfants, un deux, trois, splouch (en insistant sur le splouche et non spliche ou splache).

Ou de crier :
- J'ai confiance en moi et j'ai tout en mois pour réussir J'AI CONFIANCE EN MOI ET J'AI TOUT en moi pour réussir.

Et je pourrais en raconter d'autres... Mais je tiens à m'excuse auprès de Froot, t'es vraiment la meilleure de les avoir tous suivi... et je suis fière de toi!!!!

Klax xxxx

Ju a dit…

Oh dear god !!!
Je sais dont ben pas quoi dire: je suis speechless !!

Caroline a dit…

Wow! Eh ben, si sortir avec quelqu'un c'est qu'il te fasse des lifts, yes!!! I'm no longer alone!! Pouahahahah!

Ju a dit…

hahahahahah caro, on est deux ! Je sui s une méga salope si cest le cas !

Anonyme a dit…

Ouais en effet on a fait tout plein d'exercices tous plus ridicules les uns que les autres, sans oublier celui où l'on devait faire part dans le micro d'une situation qui nous avait déjà choquée et ensuite crier comme une enragée : "Et ça ça m'a mise en ABCD (pause) EFGH" 4 fois... ouf! Mais bon, selon l'animateur, ces exercices servent à affronter notre peur du ridicule... ouin! Et que dire de la salle que tu as si bien décrite Coco... Je ne peux pas dire que ce cours m'a fait de tort tout de même... Au moins il m'aura permis de voir la vie avec un peu plus d'enthousiasme (Pour être enthousiaste, il faut agir avec enthousiasme!(phrase célèbre du cours)) et surtout d'agrandir encore plus mon ouverture d'esprit et ma tolérance envers les autres... ;) Merci d'être venu Coco et Klax, j'tais vraiment heureuse de votre présence!

Val
xxxx

Anonyme a dit…

De vrais commentaires de ti cul sans respects des autres. Tempi pour vous, mais ce genre de cours ce n'est pas votre place.

Aulieu de parler derriere un pc. caché, prennez votre courrage a deux mains et aller le dire face a face des gens concerné.

Anonyme a dit…

Cher anonyme. Je spécifie à nouveau que n'ai rien contre les cours de confiance en soi et les gens qui s'y trouvent. C'est beau de chercher la confiance pour s'affirmer.

Mais pour CE cours spécifique, les exercices n'étaient nullement adaptés à des adultes et je constate que les gens ont été mal accompagnés, ce qui a créé une soirée très malaisante... C'est seulement dans l'humour que j'ai voulu témoigné de ma soirée.

La ti-cul qui se trouve devant son écran vous dit que non, elle n'ira pas dire en pleine face aux gens concernés ce qu'elle pense de leur choix de cours et performance. Ce sont des gens qui ont besoin d'aide et qui ont besoin d'être valorisés, pas démolis ni remis en doute.

Vous avez raison, ce cours n'était pas pour moi, ni pour mes amies qui s'y sont inscrit.

Toutefois, vous cher anonyme, vous savez maintenant ce que moi et mes amies pensons de cette expérience. Vous êtes à même de nous insulter puis d'aller expérimenter le cours.

J'attendrai avec impatience vos commentaires suite à votre expérience.

Ho ! Et si vous vous cherchez un autre cours, je vous suggère un cours de français écrit...! ;o)

Matante (ti-cul) Ju

Julicorne a dit…

Cher anonyme,
Je vous ferai simplement remarquer que pour quelqu'un qui reproche à Matante Ju de se cacher derrière son pc, vous n'avez pas eu le courage de signer votre commentaire.

Anonyme a dit…

De voir à quel point tu as tout prit négatif, je crois que tu doit être une personne bien malheureuse dans la vie. Je te souhaite un jour d'avoir la chance de suivre un cours semblable...