mercredi 21 janvier 2009

Théâtre : Le Retour

Hier soir, j'ai eu l'honneur d'assister à la pièce du TNM Le Retour d'Arthur Pinter. Auteur que je ne connaissais pas d'ailleurs. Verdict : tellement agréablement fucké !!! Wow ! De l'aburde cru et violent que j'ai pris plaisir à déguster !

"Quand je parle, des mots sortent de ma bouche et mes lèvres remuent. Mais qu'est-ce qui est plus important ? Les mots qui sortent ou mes lèvres qui remuent ?"

À côté de moi, un couple dans la cinquantaine avancée, habitué au théâtre d'été. "Mais il paraît qu'il faut voir le théâtre du TNM au moins une fois dans sa vie !" que la femme me dit... Hum... Pas sure qu'ils aient choisi la bonne pièce de leur répertoire.

À un moment dans la pièce, toute la famille discute du sort de la nouvelle brue et le beau-père de s'écrier : "On va toute la FOURRER !" Le monsieur à côté de moi se retourne vers sa femme :
- La quoi qu'il a dit ???
- Je sais pas...?
- ...
Fiou ! Ils ne me l'ont pas demandé !

À la fin de la pièce, questions du public. Un premier spectateur ose briser la glace (pouhahaha ! hein Caro ?)
- Que faut-il comprendre de la pièce ?
- Cette pièce-là, c'est comme du IKEA... Il manque peut-être des morceaux, les indications comment l'assembler ne sont pas claires ou y'en a pas vraiment ! Faque t'en fait ce que tu veux ! T'en comprends ce que tu veux ! répond Benoît Girard acquiessé par l'excellent Marcel Sabourin.
Quelle belle soirée ! Même si j'étais seule...

Aucun commentaire: