Le gars s'amène avec son violon. Un vieux violon qui appartenait à son grand-père. "Bon... Il va nous jouer des quadrilles dignes du jour de l'an et on va faire semblant de danser des set carrés ?"
Mais BANG ! Aussitôt qu'il commence sa première chanson, on est ensorcelés : le party pogne, on devient hystérique ! Tout le monde se met à danser, à sauter, à tapper des mains (j'avais les mains presque enflées à la fin...) et à chanter en malade des airs traditionnels revisités.
Entre autres, sa chanson Des épinettes raconte l'histoire d'un gars qui s'en va rencontrer une femme connue par Internet et qui traverse la Côte Nord. Il raconte dans son refrain le merveilleux paysage de la Côte Nord :
Des épinettes, des épinettes, des épinettes
UN LAC !
Des épinettes, des épinettes...
passé Tadoussac.
Des épinettes, des épinettes, des épinettes
UN LAC !
Un dépanneur, 24 heures...
FERMÉÉÉÉÉ !
Hilarant, entraînant et ho combien vrai ! (Doux souvenir de Ostie-de-Baie-Comeau-à-marde...)
Je vous invite à aller écouter Le real du petit train (c'est le seul vidéo sur you tube qui démontre bien l'ambiance dans la foule) dans lequel il imite le bruit d'un train qui accélère avec son violon. Malade !
Alain-François : pas sure sure en CD (quoi que... pour faire pogner le party de la St-Jean !), mais en show c'est magique ! Rares sont ceux qui sont capables de faire lever des foules comme lui. Son secret est probablement dans son énergie et sa joie de vivre. Wow !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire