samedi 29 août 2009

Des tuyaux

Je me suis lancée dans toute une aventure hier : déboucher mon évier...

Avant-hier, j'ai fait du poulet et même en essayant fort de pas verser le gras dans l'évier, y'en reste toujours un peu qui coule dans l'évier et ça a l'air que ça a été la goutte qui a fait bloquer les tuyaux. Jamés ben dur. Bon.

Alors je fais une femme-à-tout-faire de moi. Je fouille en dessous de l'évier et trouve un fond de Drano. Largement insufisant, mais j'essaie quand même : aucun effet. Un peu plus tard, mon chum s'essaie avec le bon vieux truc du vinaigre et bicarbonate de soude... Rien non plus.

Alors hier je pars en exploratrice à la quicaillerie près de chez moi. "Excusez-moi : je cherche du Drano..." "Ouin... Ben c'est pas ce qui a de mieux ça ma petite fille... Essaie plutôt ça (bouteille rosée réemballée dans un sac de plastique rigide avec une grosse indication de produit corrosif parce qu'ajout d'acide). Si ça ça marche pas, c'est parce que t'as un problème majeur ! (clin d'oeil) Mais fais ben attention à ta peau fille !" "OK, merci !" À la caisse, la fille aussi m'avertit que c'est donc ben corrosif ce produit là pis de faire ben attention... Hiiiii ! OK.

Alors j'arrive chez nous, prend mes gants de caoutchouc et verse doucement la moitié du produit que je dois mettre... HAAAAAAA ! Ça se met à faire des grosses bulles, ça pétille, y'a des vapeurs qui sortent, ça fait du bruit en dessous de mon évier (comme si c'était vivant !) et ça se met à sentir mauvais... Une odeur de chimique mêlée à celle du brûlé. Et puis là y'a tout plein de petits morceaux qui sortent des tuyaux et plein de trucs qui ont l'air calcinés... Mon évier est rendu noir. Mais malgré tout ça, les tuyaux sont encore bouchés : le liquide est même pas tout entré !!!

Franchement là, j'ai eu peur ! J'ai finalement terminé de verser la bonne quantité de produit, j'ai attendu le temps nécessaire et j'ai versé de l'eau pour voir si ça a vait marché : après 2 minutes d'eau encore bloquée. Ça a fonctionné ! Yé !!!

Sauf que là, trève d'inspection, mon chum pis moi on se rend compte que les tuyaux ont tellement travaillé que ça coule maintenant en dessous de l'évier... Shit ! Appelle le concierge qui vient arranger le tout (et qui trouve des roches de mon cactus dans les tuyaux...). "Hey ! C'est fort ces produits là ! T'aurais pas voulu mettre ta main sur les tuyaux pendant que ça faisait effet m'a te dire ! Ha ! Ha ! Ha !" En fait, je pense que ma main aurait fondue...

"Mais là ton évier, as-tu essayé de le nettoyer ? C'est fort pas mal ce produit là..." OK, je pense qu'on a tous compris que c'est un produit radioactif, merci ! Je sors mes produits nettoyants et me met à frotter mon évier... Ha ben tabarniche ! Mon évier stainless a cramé ! Y'est taché noiére (à noter ici la distinction entre noir et noiére, noiére étant pas mal plus laite que noir...).

Conclusion : comment se fait-il que j'ai eu une foule d'avertissements de produit corrosif, mais que personne ne m'a parlé que ça pourrait scrapper mon évier ?

Remarque, j'aime mieux ça que le contraire...

Ça a finalement été une journée de tuyaux dans tous les sens du terme : mon tartare que j'étais si fière de manger pour la première fois de ma vie a repassé par le même tuyau que je l'avais ingéré...

Hé ! J'ai même une toune pour mon concept de la journée : "Où sont passés les tuyaux... na na na na la grande échelle !" Je connais pas vraiment les paroles... Oups.

3 commentaires:

Ju a dit…

Qu'est-ce quo'on a fait des tuyaux ? Délancez les grandes échelles, Qu'est-ce qu'on a faut des tuyaux Pas de panique il nous les faut tidelililili En pleine nuit une sirène....

Caroline a dit…

tabarniche!!!! pas d'panique il nous les faut! ;)

Anonyme a dit…

Mautadit que tu m'as fait rire. Je pleure encore.
Cricri