vendredi 25 septembre 2009

Mes cheveux et moi...

Mes cheveux et moi, on se chicane souvent. C'est rarement le grand amour. On a même déjà falli divorcer il y a quelques années. Ça a fini par une coupe assez radicale. Le reste du temps, je l'avoue, je les boude souvent par des queues de cheval. Je pense que mes cheveux ont voulu se venger...

La semaine passée, en constatant avec désespoir mes cheveux ternes, cassés et dont la démarquation du brun au noir donne l'illusion de mèches ratées, j'ai décidé qu'un changement s'imposait. Gang de lâches ! Vous allez voir que je vais vous botter le cul moi !

Passe à la pharmacie chercher la teinture noire et prends rendez-vous avec Ju le samedi... C'est dans la poche ! Quand je soulève un petit doute que ça pourrait ne pas fonctionner en me remémorant ma dernière teinture ratée, Ju me répond : " Inquiète-toi pas ! Une teinture noire, c'est pratiquement impossible à rater..."

Je crois que c'est à ce moment là que mes cheveux ont comploté leur plan diabolique...

Flic, flac, plouc. Quelques taches sur le front plus tard, le tour est joué ! J'ai les cheveux étouffés d'une préparation de teinture qui sort mauve (c'est normal !) et le coeur léger. Je passe sous la douche question de rincer le tout.

Pas encore sortie de la douche, des cheveux qui se sont suicidés à la main (j'en ai toujours beaucoup trop qui font le grand saut... ça doit être le désespoir qui les amène là...), un doute me traverse l'esprit. Ça faisait partie de leur plan de torture, c'est sûr !!! "Gréco... Trouves-tu que mes cheveux sont pas si noirs que ça ? Ha... Ok... Ça doit être l'éclairage." Je sors de la douche. Me regarde dans le miroir : tout est correct ! Un beau noir luisant. Yé !

Je croyais avoir gagné la bataille. Mais ça aussi, ça faisait partie de leur plan. C'est machiavélique des cheveux, faites attention !

Un peu pressée par le temps, j'étouffe mes cheveux mouillés par une queue de cheval. À défaut de rire dans leur barbe, ils riaient dans ma nuque. Les salauds !

Je reviens plus tard. Ils avaient attendus que je sois seule, sans soutien, sans aide. Je range la salle de bain et lâche un coup d'oeil au miroir. On dirait du... brun ? (musique de film d'horreur quand le pire s'en vient) Je détache mes cheveux lentement, secoue ma tête... HAAAAAA (cri strident avec yeux équarquillés) ! J'ai des repousses noires bien réussies avec un bon deux pouces de cheveux bruns ternes suivi d'un trois-quatre pouces de cheveux mi-noir, mi-brun, ternes, grichous et cassés. C'est d'une laideur à couper le souffle. Ça y est, ma vie est foutue ! (Je dramatise à peine...)

Dans leur plan, je devais être rendue au désespoir. Mais mes salauds de cheveux ont visé encore plus loin dans leur vengeance : me faire douter de moi et même de mes amies ! "Ha... Ça doit être moi qui voit ça pire que c'est..." Puis mon chum arrive et équarquille les yeux assez pour que je comprenne que non, ce n'est pas que moi. Merde. Je fouille dans les boîtes de teinture histoire de trouver une explication. SHIT ! Il reste un flacon que Ju n'a pas mélangé... C'est de sa faute !!! Graaaaaaaaaaaaaa ! Et de la mienne aussi : pourquoi pas j'ai pas checké ça !

Leur plan était parfait : s'assurer que je n'aie pas le temps de remédier à la situation les jours suivants. J'ai passé une nuit horrible où mes cheveux puants et grichoux revenaient toujours dans mon visage. Ils m'ont fait faire des cauchemars. Je me suis réveillée les larmes aux yeux, découragée et d'une humeur massacrante. "Ben voyons Julie, t'es ben de mauvaise humeur à matin..." "HEY ! Rajoutes-en pas, hein !!!!!!!!"

S'en est suivi 4-5 jours d'humiliation. Dont un vin et fromage avec d'anciens collègues de travail. Persuadée que je me reteindrais d'un jour à l'autre, je ne lavais pas mes cheveux pour ne pas les massacrer davantage. Voyez ici que j'ai quand même un minimum de compassion pour eux... J'ai ainsi expérimenté le type cheveux gras comme je-travaille-à-la-cantine-chez-Ti-Joe-pis-c'est-moi-qui-s'occupe-des-patates-frites-à-longueur-de-journée-donc-pas-le-temps-de-les-laver. Malgré tout, j'ai trouvé des avantages aux cheveux gras : ça tient mieux que du spray-net ! Et mouillés, ça donne une certaine illusion de gel... Ich... Pathétique.

Je finis cette semaine pas m'acheter deux autres teintures pareilles. Je me les fais moi-même ou j'attends Ju vendredi ? C'est loin le vendredi. Tiens, je décide d'appeler la compagnie de la teinture pour demander conseil. La fille commence à m'expliquer que ça n'a pas rapport avec le flacon aromatique qu'on avait oublié (fiou !) mais plutôt que mes cheveux sont saturés, que je dois faire une repigmentation. Pour ça, je dois me mettre d'abord de la teinture rouge dans les cheveux en suivant tout plein d'étapes... Je risque d'avoir du rouge qui va rester et mes pointes ne seront pas la même couleur que mes repousses. Ark ! Dites-moi que c'est un cauchemar. Ça va me coûter un bras aussi !!!

C'est à ce moment que j'ai l'idée que mes cheveux n'avaient pas vus venir (rire diabolique). J'écris un court message à Nath, une amie ex-coiffeuse, question de savoir ce qu'elle en pense et si je me faisais fourrer avec l'histoire de repigmentation.

Nath travaille en service de garde à la maison où elle accomplit un travail formidable et passionné aux côtés de son chum. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'elle a deux vies. Comme Spiderman ! Hé oui ! C'est une super-héroïne. Super-Nath ! Une genre de médiatrice fille-cheveux ou encore une sauveuse de tête ratée. Elle accourt aussitôt pour me sauver. Yé !

Mes cheveux l'avaient pas vu venir celle-là !

"Repigmentation ? Quéssé ça ? Ben non Julie, je vais t'appliquer une vraie teinture, ça va marcher tu vas voir. Pis elle est regénérescente à part de ça !" Alléluia ! Quelques taches sur le beau plancher de bois-franc plus tard (oups...!), victoire ! Mes cheveux ont l'air plus en santé qu'avant et j'ai les cheveux d'un beau noir naturel.

Moi = 1 Cheveux = 0 Yes !

Wow ! Merci Super-Nath !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wowwwww... Ca me fais tellement plaisir si tu savais et merci a toi de m'avoir aidé avec mon document ;-)

(super) Nath!!!
xxxx

Ju a dit…

Iiiiiiiiiiii je m'excuse..encore

Ju-c'est-de-ma-faute-mais-finalement-ça-l'était-pas

Julie a dit…

Ça fait plaisir Nath pour tes documents même si - my god ! - y'avait tellement rien là comparé au service que tu m'as rendu ! ;o)

Ju... voyons donc ma fausse-petite-coupable-de-cheveux-chimiquement-ratés ! C'est pas de ta faute prise quarante-douze. ;o)