mardi 4 août 2009

Taverne et cie

Wow... C'était un rêve que je ne croyais pas réalisable : j'ai vu un show des Colocs. Pas un hommage. Le show des vrais Colocs. Hier, Dédé était là. C'était fou. C'était émouvant. C'était le party. Si vous l'avez manqué, vous avez une deuxième chance : il sera diffusé à Radio-Tralala dimanche soir prochain.

Après le show, rien de tel qu'une bonne bière question de laisser aller un peu le trafic. On est allés aux Foufounes électriques, mais après 10 minutes d'attente au bar sans avancer, on s'est tannés. On a plutôt opté pour un petit bar sur Sainte-Catherine. Une fois entrés, on s'est plutôt rendus compte que c'était une taverne... Mais bah ! Un pichet à 6,50$, c'est convainquant ! Après avoir rencontré un vieux saoul qui se prennait pour un chef d'orchestre au bar, j'ai commandé un pichet et un Shirley temple.

Après m'avoir donné le choix pour le pichet entre de la Labatt et de la 50 (ouf...) la barmaid m'interroge sur le Shirley temple :
- Heum... peux-tu me rappeler c'est quoi déjà ce drink-là ?".
- 7up et grenadine...
- Ha... Oui... répond-elle d'un ton pas du tout convaincu.
Elle va chercher la grenadine dans un placard douteux et me dit en riant, un peu gênée :
- Tiens, je vais te laisser le faire : moi je sais jamais quelle quantité mettre...
- !!! Ok...

Une fois assis avec la bière, on commence à scruter le monde autour... Dehors, il y a un gars avec une chemise entièrement déchirée et un bandeau avec des feuilles de pot visiblement sous l'effet du paradis-en-poudre... Il déhambule dangeureusement dans la rue, tantôt à la course, tantôt à quatre pattes. "T'es mieux de pas le regarder Phil : il va commencer à paranoyer pis te sauter dessus !" conseille Kath. Près de la porte, un couple gothique se cajolent... Je ne sais pas si vous avez déjà vu des gothiques se bécotter, mais je peux vous dire que du lichage d'oreille, c'est weird en maudit ! Dans un racoin du bar, un gars dort, la tête accotée au mur. De temps en temps, le vieux barmaid tatoué vient nettoyer sa table sur laquelle repose un verre et un pichet à moitié plein. On dirait qu'il essaie de faire du bruit pour le réveiller. C'est pareil à Broue...! À côté, y'avait un gros bedonnant (saoul bien sûr) avec un t-shirt uni blanc troué. Il avait la tête mal rasée et une moustache beaucoup trop longue et descendante sur les coins de lèvres. À la table du fond, deux gars parlent. C'est les seuls qui semblent normaux. Quand un tourne la tête, je m'apperçois qu'il a l'oeil au beurre noir qui lui fait pratiquement la moitié de la face !!! My god, c'est tellement fou comme description que vous allez penser que j'en invente ou que j'exagère... Et pourtant, c'était encore pire !

La barmaid sort dehors fumer une clope. Quand les speakers crachent Dégénération de Mes Aïeux, les quatre autours de la table poussons un soupir de découragement. La barmaid elle se met à danser tout énervée : c'est SA toune... Question de rendre la chanson intéressante, je me met à taper des mains. Erreur. Le party pogne toé ! Les gars derrière moi (que j'ai jamais osé regarder en fin du compte) se sont mis à m'imiter et un autre saoul est entré en giguant dans le bar. Il s'est alors donné comme mission d'entertainer le monde dans le bar. Le vieux barmaid tatoué (d'ailleurs, ses tatous sur les bras et les mains n'étaient rendus que des formes abstraites floues... Ich...) est venu l'avertir. L'ambiance était vraiment trop weird. Ok, on part.

On sort et on arrête à côté : Kath veut une pointe de pizz. V'là tu pas que l'autre saoul gigueu vient nous rejoindre et nous danser ça à moins de 30 centimètres de notre face. Alors que Mélissa commence la stratégie je-vais-faire-semblant-de-pas-de-voir-en-tournant-la-tête-faque-va-t-en-au-plus-sacrant-parce-que-tu-pues-et-que-je-serais-incapable-de-te-regarder-sans-rire, j'opte plutôt pour l'option creuvons l'absès (parce que même si on l'ignore, un saoul, ça se tanne pas...) Erreur...? Je tappe des mains pour l'encourager à giguer en riant. Y se met à nous jaser gaiement. Très drôle, mais beaucoup trop proche : je dois reculer d'un pas à chaque fois qu'il parle... Katherine s'est mise à plogger qu'on était des profs au primaire comme pour qu'il nous foute la paix (je n'ai pas encore compris, mais c'était bien drôle !). Katherine, il la connaissait bien ! Depuis un bon... 2-3 jours qu'il nous dit ! Et il trouve qu'on est des belles soeurs !
- On se connaît juste depuis 4 ans ! lance Kath.
- Ha... c'est le moment présent qui compte, de renchérir le gigueu.
- Comme Kath et moi on est soeurs, alors moi et Méli, on est amantes ! dis-je en déconnant et en faisant un hug à Méli.
ERREUR !!! Je l'ai jamais vu venir : v'là le gigueu qui nous tombe dans les bras et nous fait un hug... Là y'a l'odeur indescriptible et le collant des cheveux gras et du linge pas lavé que je vous décrirai pas plus longtemps qui nous tombe dessus...
- Woooo, wooooow ! que je lui lance en le décollant presque gentiment (je sais pas comment j'ai fait...).
- Ben quoi ! On s'aime tous !
- Oui, mais toi je te connais depuis 3 secondes...!

On s'est finalement poussés avec lui qui dansait en nous suivant. On le fuyait pas, mais... Il a finalement abandonné après 2 coins de rue. Bah, y'était pas méchant. Juste saoul.

On est remontés à Sherby avec Monique et sa voix rauque de fumeuse à l'accent de la Beauce (aussi appelée GPS). Le Red Bull a été d'un grand secours. Le dodo à 3h00 était mérité.

Et aujourd'hui, on s'est levées en feu : on part en vélo ! Yahoo ! J'ai établi mon propre record : 35 km en tout entre North Hatley et Lennoxville ! Wow ! Je me suis épatatée. Arrivées à l'auto avec sluch et yogourt glacé, fières et fatiguées, on est devenues moins fières et plus frustrées : un beau ticket de merde de 42 $.

North Hatley, tu es si accueillante...

2 commentaires:

Ju a dit…

Ta stratégie "crevons l'abces" ressemble étrangement à la stratégie "soyons trop smatt avec le gars saouls qui se rend pas compte qu'on veut rien savoir et encourageaon le a devenir chummy avec nous..." :P

Julie a dit…

Ouin... javoue ! Quoi que le côté encourageons-le à devenir chummy avec nous... C'était plus donnons-lui l'attention qu'il souhaite en se riant jusqu'à ce qu'il finisse par nous sacrer patience ! ;o)