vendredi 14 janvier 2011

Le Petit Chaperon Rose-Fauve


Petite, j'adorais le conte du Petit Chaperon Rouge. J'ai acheté l'histoire que je lirai bientôt à mes élèves. Mais l'histoire vraie. L'originale où le chaperon rouge se fait bouffer puis sort du ventre du loup avec la grand-mère. Et qu'ensuite le loup se réessaie et que le chaperon et la grand-mère le font bouillir dans l'eau de saucisse...

Oui, oui ! Je sais ! Je vais en traumatiser quelques-uns. Surtout avec tous ses double sens... Mais bon ! Que ce soit par le Petit Chaperon Rouge, la situation en Haïti ou l'histoire de Moïse où tous les bébés se font tuer... Faut ben que la vérité leur tombe dessus un jour où l'autre. Ouin... Je les ai peut-être pas mal marqué cette semaine ! J'espère qu'ils ne feront pas trop de cauchemars...

Bref !

Demain matin, ce sera moi le Petit Chaperon Rouge. Lever tôt ! Grosse journée en perspective.

Je me mets au défi de confectionner des gâteaux que je déposerai dans mon panier avec des petits pots de beurre. Visite depuis beaucoup trop longtemps de cette chère mère-grand adorée.

Et visite surprise à mon cher piano qui veille chez elle. C'est le temps d'aller m'y dégourdir les doigts ! De redécouvrir mes souvenirs démodés.

Ce n'est pas avec ma cape rouge que j'irai jusqu'à elle, mais bien au volant de ma Rose Fauve. Rose... Rouge... Bah ! Je serai le Petit Chaperon Rose-Fauve debord !

Ce qui me distingue du Petit Chaperon Rouge pour mon histoire de demain, c'est que je ne suis pas aussi naïve qu'elle. Hey ! Je vous entends ! Ok, ok. Moins naïve... C'est que je redoute déjà les risques de rencontrer le Loup. J'ai senti sa présence au bout du fil quand j'ai téléphoné mère-grand tantôt. Il a même utilisé sa voix mielleuse... Je suis méfiante.

Sera-t-il lui qui m'attendra dans le lit de mère-grand demain ? L'aura-t-il mangée ? Voudra-t-il me piéger ?

Je me sens prête à toute éventualité, mais sereine. Je suis forte, sure de moi, de mes choix. Je saurai me défendre, sans attaquer.

On dit de l'histoire qu'elle possède des dizaines de versions différentes. Je ne sais pas encore quelle sera la mienne. Mais je sais que de toutes ces versions, le Petit Chaperon Rouge finit toujours vivante et vainqueur.

Sereine, je vais donc au lit. Nous verrons bien demain ce que nous réserve l'histoire du Petit Chaperon Rose-Fauve...

1 commentaire:

Ju a dit…

Des petits gateaux genre des cupcakes..?