mercredi 28 octobre 2009

Madame Blanchet

Ha non !!! Merdouille ! J'avais quelque chose de drôle à vous écrire sur mon blogue. J'ai eu un flash aujourd'hui, mais je ne m'en rappelle plus. C'était un truc qu'un de mes élèves a dit il me semble...

En tout cas y'a moi aussi qui a fait et dit plein de niaiseries... En corrigeant le devoir de français, un élève me dit le pluriel de attrayante. Je l'écris aussitôt au tableau. "Attraillantes" OK, mettons que j'avais pas toute ma tête avec les trois interventions disciplinaires que je faisais en même temps.

- Madame ! Mais c'est écrit avec un y sur notre feuille...
- (... ! Merde !!!! De quoi j'ai l'air ? Ok, stratégie... Il ne reste qu'à feindre...) Bon ! Enfin !!! Quelqu'un le remarque ! Je trouvais ça long, là ! Réveillez-vous !! (clin d'oeil)

Ça a passé comme du beurre dans la poêle. Une vraie pro !

Plus tard, un élève niaise dans la classe plutôt que de sortir calmement. Je fais ma prof imposante, d'un ton autoritaire : "Je veux que tu viennes ici tout de suite et en silence !!!" Heu...!?! Après je me suis dit que - iiiiiii - fiou ! Par chance qu'il est trop jeune pour comprendre le double sens... Je riais toute seule dans ma tête.

À l'école où je suis, tous les profs se font appeler monsieur ou madame. Je suis habituée de me faire appeler madame plutôt que Julie. À la limite madame Julie. Mais là, c'est madame Blanchet. Arque ! J'haïs ça ! Si au moins j'avais un nom de famille qui sortait bien oralement... Comme Lessard, Pellerin, Latulippe, je le sais-tu moi. Mais pas un nom qui se prononce avec la bouche en cul-de-poule et à la française. Pas que j'aime pas mon nom, mais je trouve que ça fait snob des fois dire Blanchèèèèèt. En tout cas.

La semaine passée je me présente dans une classe de 4e : "Mon nom est Mme Blanchet". "Hein ! Blanche-Neige !!!" J'ai trouvé ça cute au moins !

Mais là ça fait 3 jours d'affilé que je me fais appeler Mme Blanchet et ça commence à m'énerver. Jusqu'à ce que - Alléluia ! - un de mes élève m'appelle Mme Blanchette ! Mme Blanchette !

D'abord ça m'a fait un choc... Mme Blanchette, c'est ma mère qui appelait ma grand-mère de même ! Ensuite, j'ai compris pourquoi toute ma famille dit Blanchette plutôt que Blanchet. Avec un monsieur ou un madame devant, ça se dit mieux quand ça rime avec limette que navet.

Et avec matante ? Matante Blanchette. Pourquoi pas ?

lundi 26 octobre 2009

Tête trop pleine

Jour 1 : j'ai survécu ! Après un petit 12 heures à l'école, la tête beaucoup trop pleine et le corps beaucoup trop vidé, je suis vivante.

Ok, il en reste... 13 ! Oui, oui ! 3 semaines chez les 5e année. Mais surtout, un jour à la fois !

Mais bof ! C'est plate parler d'école ! Alors je vais vous parler de... de...

de RIEN ! J'ai la tête tellement pleine de trucs d'école qu'il n'y a plus rien d'autre.

Sauf peut-être... l'envie de dormir ?

dimanche 25 octobre 2009

Retour à la réalité

Après une nuit dans les bars où je me sentais tout sauf à ma place et une nuit beaucoup trop courte de laquelle je me fais réveiller pour de la job (arqueee ! tu parles d'un réveil), je constate que je me retrouve durement face à la réalité.

Je suis une matante... qui va recommencer à stresser.

2 semaines (j'espère pas plus) dans une classe de 5e qui mène à bout leur prof que j'idôlatre pour son tact et sa patience.

Ça promet.

Objectif : survivre.

À suivre.

samedi 24 octobre 2009

Alice and the Intellects

Cet après-midi, je jasais sur msn (as usual) avec une amie qui vantait le déni. Ça m'a rappelé la chanson Miss Deni de Alice and the Intellects. Je suis retournée sur leur myspace écouter leurs quelques chansons. Je pense que ça fait 10 fois que je les écoute d'affilé. Et je ne m'en lasse pas pourtant !

Mes fidèles lecteurs (et Dieu sait que vous êtes nombreux...) se rappeleront que ce groupe a déjà été sujet à mon blogue (Voguer avec Alice and the Intellects, 23 mai 2009). Depuis, j'attends patiemment la sortie de leur album. Pas tellement le choix de toute façon.

Petite recherche google tantôt... La Tribune a publié le 25 septembre dernier un article où Ariane Bisson-McLernon (la chanteuse et personnage principal de Entre nous et nul part d'Anh Minh Truong) exhibe fièrement une bourse de 5 000$ pour son talent émergent. Bravo !

Et - kitching $$$ - que fera-t-elle avec ses bidous ? Un album ! Yé ! Sortie prévue au printemps 2010. Et un vidéoclip en plus ! Tourné par nul autre que Anh Minh Truong. Ça promet !

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte !!!

vendredi 23 octobre 2009

Visite chez Services Canada

Ce matin, j'avais une réunion d'informations sur l'assurance-emploi. Ça s'annonçait palpitant ! La lettre que j'ai reçu en office d'invitation faisait peur...

Rencontre à 9h00. Prière d'arriver 10 minutes minimum à l'avance. Vous devez apporter cette lettre impérativement. Vous devrez présenter deux preuves d'identité avec photo. Présence obligatoire. Si vous ne pouvez y être, vous devez remplir le formulaire ci-joint afin de nous aviser dans les plus brefs délais et nous démontrez la valabilité de votre non-présence. Bla bla bla.

J'étais déçue : je travaillais juste l'après-midi... Shit ! Aucune raison de ne pas y aller.

Je me disais que ça devait être vraiment important de toute façon !!! Je m'y rends en me disant que si je n'y vais pas et que je ne me présente pas à l'heure, peut-être que le chômage a l'intention de couper mes prestations ? Ou pire : peut-être qu'ils veulent faire des vérifications et me suspendre mes prestations !?! Même si j'ai rien à me reprocher...

Bref, je me suis réveillée en sursaut 2 fois ce matin en pensant que j'avais passé tout droit.

Je me présente 15 minutes à l'avance. On me fait attendre dans la salle d'attente... 20 minutes !?!

Un gentil monsieur à l'air sympathique, au ton de voix guay et au postillon blanc gommant jammé sur la lèvre (ark !) nous accueille. Il sort une liste d'environ 50 personnes.

On est 5. Attends... 5 sur 50 !?! Je viens-tu de me faire avoir là ?

On lui montre notre lettre et nos cartes : pas besoin de la lettre et une carte suffit... !?!

Ha ! Mais là faut que je vous raconte qui étaient les 4 autres ! J'ai même pris des notes pendant la présentation Power Point du petit monsieur (ben quoi... chacun ses trucs pour ne pas s'endormir à une présentation magistrale inutile).

D'abord, y'a le punk défraîchit en lendemain de veille ou stone, c'est selon. Troué à minimum 8 endroits dans la face, les cheveux plats sur la tête et les pantalons racommodés de partout. On s'est échangé un regard et on s'est compris. On avait un point commun : on aurait tellement préféré être dans notre lit.

Y'avait la fille qui s'est assise dans le fond du local, super rejet. Je pense qu'elle aurait fondu dans sa chaise. Peut-être qu'elle avait peur qu'on lui transmette la H1N1...

La fille assise à côté de moi elle n'avait pas la langue dans sa poche par contre. Elle se fondait à merveille dans le cauchemar que j'ai vécu pendant 4 ans à l'université : "Oui mais moi.... Mais moi là... Mais si moi je fais ça là..." Chut ! On veut juste que ça finisse !!! Tu lui poseras tes questions personnelles dont on se fout tous APRÈS !!!

Ha et surtout, surtout ! Y'a le monsieur moustachu. 45-50 ans, se prend beaucoup trop pour un autre avec son veston de cuir et sa mallette agencée sous le bras. Il entre et s'assure que tout le monde le remarque : "Ostie de christ... Tabarnaque !!!" Sans raison apparente ! Bon... je le juge sûrement trop vite : il a peut-être le syndrôme Gilles de la Tourette... Mais je me rends compte que c'est pas mal plus un problème de classe quand le petit monsieur annonce qu'il va bientôt commencer... "J'ai tu le temps d'aller faire un pepi ?"

Ok... Stop ! Y'a pas une loi qui interdit l'usage de ce mot-là après l'âge de 3 ans !?!?! Un pepi !!! Y'a fallut que je me morde les lèvres pour ne pas rire.

Bon alors le petit monsieur a fait sa présentation Power Point d'une heure pour nous expliquer ce que sont Services Canada. J'ai tellement eu envie de me lever : "Scuse-moi ! C'est pas que t'es pas bon pour lire ton power point là... Mais comme ça fait 3 ans que je suis abonnée au chômage, je connais tellement les services que je pourrais la faire la présentation ! Veux-tu un petit break que je te remplace ?"

Non, j'ai appris des choses quand même ! Connaissiez-vous le problème REEE pour faire des économies pour les études post-secondaire de vos enfants ? Si votre salaire est inférieure à 37 000, pour chaque dollar investi, le gouvernement fédéral investi également 40 sous. Palpitant, non ?

Quoi ? Le rapport avec le chômage ? Aucun ! Mais ça fait partie des services offerts par Services Canada.

Ha, ce cher Canada ! D'ailleurs, y'avait les paroles de la chanson O Canada dans la salle d'attente. Je trouvais ça très drôle.

Ça doit être pour nous rappeler qu'on est dans le plus meilleur pays au monde.

jeudi 22 octobre 2009

À mes nouveaux lecteurs...

Suite à notre super performance de Pied de Poule, ça a ben l'air que j'ai plein de nouveaux lecteurs... En fait, l'histoire, c'est que j'ai transmis l'adresse de mon blogue à mon père et ma belle-mère, qui eux l'ont donné à ma grand-mère, qui elle l'a donné à d'autres membres de la famille qui eux... je le sais pas trop jusqu'où ça va là ! Le bouche-à-oreille a fait des petits...

Bref, wow ! Je suis super touchée !!! Bienvenue à toute la famille : papa, Lili, grand-maman, les oncles, les tantes et les cousins/cousines (dont ma petite cousine Kim qui a laissé un commentaire sur Pied de Poule. hihi) ! :o)

Attention, je vous préviens par contre : entrer dans ma tête par ce blogue risque peut-être de vous laisser perplexes... Les bulles au cerveau (comme je les appelle) y sont fréquentes. Je pourrais toujours plaider la folie passagère, mais il n'en est rien. Je l'avoue, ça a toujours été mon cas. Bon, je suis quand même pas trop pire je crois... Hein ? Appuyez-moi quelqu'un !!!

Un jour, mon frère m'a dit qu'il a lu mon blogue une fois et qu'il a été traumatisé. Jamais voulu y retourner. Je sais pas pourquoi... Il a juste dit qu'il ne me pensait pas de même ou quelque chose du genre. Hum... Pourtant, mon frère, je pense que c'est celui qui me connaît le mieux dans la famille. Iiiiiiiiii ! Je suis tu si fuckée que ça moi là ??? Si différente ? Si...? Ouate de phoque ? Alors j'ose pas imaginer le chox du reste de la famille...

En tout cas ! (Ha ! Faut vraiment que je vous parle de Méli-Mélo et de ses En tout cas ! un jour.) Je l'avoue, savoir que ma famille me lit, c'est très gênant. Surtout ma belle grand-maman.

Est-ce que je vous ai déjà parlé d'elle ? C'est mon idole ! (Et là, pensez pas que je dis ça parce qu'elle va peut-être lire mon blogue là, c'est vrai bon !) Ancienne enseignante, elle a été une mère extraordinaire, une épouse admirable et une grand-maman exceptionnelle ! Encore aujourd'hui, elle est un modèle pour moi par ses milliers d'implications et de passe-temps : membre des filles d'Isabelle, bénévole, enseignante de pastorale dans sa paroisse, danse sociale, piano, peinture, lecture, cartes, etc. etc. etc. Et même informatique ! Elle m'épate !!!

L'an passé, elle a achevé le récit de sa vie qu'elle a remis en héritage à ses enfants. J'ai piqué celui de mon père illico et j'en suis maintenant à ma deuxième lecture. Elle a une mémoire incroyable ma grand-maman ! Ses récits m'émeuvent (ark... c'est ben laid cette conjugaison là !) et me plongent dans cette autre génération. Une génération pourtant pas si extrêmement loin de moi en terme d'années, mais à des années lumières de la vie qu'on a aujourd'hui. C'est fou quand on y pense.

Tout ça pour dire que de savoir que ma famille - et particulièrement ma grand-mère - me lisent, ça me gêne ! J'ai même relu certains messages : "Ha non ! J'ai sacré dans celui-là ! Ho non... J'ai pas raconté ça ici !!!". Oups...

Et puis je me suis dit : "tant pis !" Ce blogue n'a jamais eu de prétentions, sauf peut-être celle de mettre par écrit mes pensées du jour. Dans le fond, je me rends compte que je fais un peu comme ma grand-maman : j'écris ma vie. Mais d'une tout autre façon ! Les années passent, les moeurs changent et les récits aussi.

Tout ça pour dire que je me promets de ne pas me sensurer même si je sais que vous me lisez. Mais bon, vous serez prévenus ! hihi

Cela dit, je vous aime tous très fort !!! Bonnes lectures... ou pas ! À votre choix ! ;o)

mercredi 21 octobre 2009

Chezjules.tv

D'habitude, j'écris pas deux blogues dans la même journée... Mais là, je suis ben trop énervée !

Je viens de faire une petite visite sur chezjules.tv et la troisième saison est commencée !!! Yéééééé ! Je viens de me claquer les derniers épisodes !

Quoi ? Vous ne connaissez pas Chez Jules ? Ok... Tout doux... S'il est dépassé 9h00 le soir lorsque vous lisez ce message, n'allez surtout pas visionner un premier épisode parce que vous en aurez pour la nuit ! C'est une drogue ! Moi-même en ce moment, je me retiens de ne pas retomber dans les deux dernières saisons...

Chez Jules, c'est l'histoires de personnages gravitant autour d'un restaurant du même nom que son proprio. La saison 1 se passe dans les toilettes du resto (en fait, les épisodes ont été tournés dans les toilettes du TNM à Montréal) et les saisons 2 et 3 se passent dans un bar, nouvelle aquisition de deux des personnages (Jessika Parker et Jeanine Sutto).

Chez Jules, c'est de petites capsules qui nous font suivre des personnages attachant avec humour, sarcasme et engagement. Aucun tabou. Que du cru, pour surprendre quitte à choquer. Mais jamais trop. C'est comme boire un martini dirait le personnage de Jeanine Sutto...

Allez-y ! Vous m'en redonnerez des nouvelles.

... Ha et puis merde ! Je vais me retapper quelques épisodes !

Y'a de l'amour dans l'air !

Ces temps-ci, je trouve qu'il y a de l'amour dans l'air. Je sais. D'habitude c'est au printemps qu'on dit ça. Ou à la St-Valentin. Mais bon ! Je comprends pas pourquoi, mais là, c'est à l'automne. Ça rend l'automne moins banal au moins (maudit automne !).

Pour une raison que j'ignore, je me sens teeeellement amoureuse de mon chum depuis quelques semaines. Hey ! En plus il m'a donné des fleurs la semaine passée, sans aucune raison. Y'est cute ! (Bon, ça devait faire trente-douze fois que je lui en demandais depuis 6 mois, mais quand même...) Je l'aime donc !!!

Et puis, surtout, y'a deux de mes amies qui s'enlignent sur des dates pleines de potentiel !!! Avec des vrais hommes intelligents là ! Pas des sals cons comme on en voit trop souvent. C'est pas mêlant, je pense que je suis aussi excitée qu'elles ! Hey, elles vont peut-être enfin rencontrer l'Homme de leur vie avec un grand H. Et puis je suis sure que ça va marcher !!!! Iiiiiiiiiiiiii ! Je suis super énervée !!! ÇA VA MARCHER ! Après tout, si pour moi ça a fonctionné, ben ça peut marcher pour elles aussi !

Ouin. Y'a vraiment de l'amour dans l'air ! OK ! Who's next ? J'en ai plein d'autres ami(e)s là qui faut qui se matchent !!!

mardi 20 octobre 2009

Paypâle


Connaissez-vous Paypal ? Oui, oui ! Le site de paiement que je prononce tout le temps tout croche... Paypâle !

Hier, mon chum qui fait fréquemment affaire avec eux pour ebay reçoit un message dans ses couriels indésirables. Ça dit qu'il y a de bonnes raisons de penser que sa carte de crédit aurait été victime d'une fraude via le site suite à des transactions douteuses. Un lien mène vers le site puis on lui demande d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe pour se connecter. Une fois connecté, ils lui demandent les coordonnées de ses cartes de crédit... C'est là que mon chum se met à douter. Serait-ce une fraude ? Aucune donnée de carte de crédit avant d'être vraiment certain !!! On se met à deux pour être bien sûrs.

Pourtant le site ressemble en tout point à Paypal... Copie conforme. Mais, en regardant l'adresse : ho ! ce n'est pas paypal.com ! Étrange...

Aussitôt, mon chum va changer son mot de passe sur le vrai site et communique avec paypal afin de s'assurer qu'il s'agit d'une fraude ou non.

Réponse de Paypal aujourd'hui : fraude. Ha !!! Fiou ! On l'a échappé belle. On se sentait full hot d'avoir démystifié une telle arnaque. En fait, je me sentais comme dans les Intrépides !

Si tu appelles au secours, sans jamais perdre un instant. Les Intrépides accourent ! On est toujours présents. Et si tu as des ennuis, en deux temps trois mouvement, relevant tous les défis : on est toujours présents !

Je suis Tom... et moi Julie ! C'est nous les Intrépides ! C'est l'heure de notre émission quotidienne. Alors si tu as des soucis, besoin d'un avis : suffit d'un appel ! Pour que tout devienne limpide : avec les Intrépides !

Alors dans ce monde de grand crosseurs, je vous le dit : méfiez-vous ! Gare aux vautours qui vous guettent... Car l'araignée essaiera toujours de traquer sa proie... (pffff n'importe quoi ! Je pense que mes talents de phrases paraboliques ne s'améliorent pas !)

lundi 19 octobre 2009

Message aux camionneurs

Attention ! Je m'adresse ici à tous les camionneurs (vous devez être si nombreux à lire mon blogue...), particulièrement ceux qui roulent en cave sur le petit chemin étroit entre Richmond et Victoriaville.

D'abord, quand vous êtes sur la route, le saviez-vous que vous êtes imposant ? Oui ? Ha ! Ok !

Et quand vous collez dans le cul d'un automobiliste, le saviez-vous que vous êtes épeurant ? Ha bon...

Et quand vous vous penchez en même temps pour vous allumer une cigarette et que vous zigzaguez en collant toujours au cul, le saviez-vous que vous êtes un danger public ? HEY ! RÉVEILLE !

Et quand l'automobiliste apeuré ralentit progressivement dans une longue droite déserte pour que vous le dépassiez et que vous lui faites de grands signes pour aller plus vite, le saviez-vous que vous êtes un estie-de-gros-cave ? BEN C'EST DIT ! C'EST TU CLAIR !?!

Tab.....

jeudi 15 octobre 2009

Thyroïde


Rien à faire en ce jeudi soir ? Qu'à cela ne tienne ! (Je pense toujours à l'émission l'Épicerie quand j'entends ça...) Rendez-vous à la première théâtrale des Turcs Gobeurs d'Opium avec Thyroïde !

De quoi ça parle ? Aucune espèce d'idée ! Tout ce que je connais de cette pièce, c'est l'affiche. Et à la voir, ça doit être très sexy et sensuel... Pouhaha !

Pourquoi j'y vais ? Parce que 1) J'ai miraculeusement réussi à recycler mes $ de gumboots annulé de la semaine contre cette pièce (yé !); et surtout parce que 2) Les Turcs Gobeurs d'Opium sont toujours surprenants, prenants et intelligents.

Ha... J'ai hâte ! Je vous ai déjà dit que j'adore le théâtre ?

mercredi 14 octobre 2009

Ma vie est un sport dangereux

Je vous écris live avec mes doigts tout ratatinés d'eau de vaisselle. J'haïs tellement ça faire la vaisselle que je finis par la faire aux 3-4 jours et ça me fait encore plus suer. Halala !

Comme c'est déjà long et parce qu'on a pas toute la journée (sacré Slap Shot !), pensez-vous vraiment que je vais prendre le temps de l'essuyer la vaisselle après l'avoir lavée ? No-no-non ! Alors chaque fois, j'entasse les plats, verres, assiettes et ustensiles dans mon petit rack... Ça fait toujours des pyramides qui finissent quasiment tout le temps par débouler. Ma vie est un sport dangereux.

Mais là, avec tout ça, je sais plus trop où je voulais en venir... Sauf peut-être me plaindre que j'aime pas ça faire la vaisselle et que je serai une femme au foyer accomplie quand j'aurai ma maison avec mon lave-vaisselle... Ha et ma laveuse-sécheuse ! J'ai si hâte d'avoir ma maison...

Trève d'anecdotes, j'ai quasiment passé pour une policière à la récré ce matin... J'ai dû agripper un élève de 8-9 ans par le manteau et le plaquer dos au mur en lui criant un gros méchant mais très efficace "HEY ! LÀ, ÇA SUFFIT !". Après, je l'ai emmené dans l'école sans lâcher son manteau... Mais bon. C'est une nécessité quand l'élève se rue sur les autres, sacre des coups de poings et de pieds à tout ce qui bouge (j'y ai presque passé), en sacrant comme un bûcheron et en me traitant de salope (ou quelque chose de pas fin dans le genre). Que voulez-vous. Hum... Qu'est-ce que je disais tantôt ? Ha oui ! Ma vie est un sport dangereux. C'est ça !

(Découverte musicale de la semaine : Wax Tailor. Donnez-m'en des nouvelles !)

mardi 13 octobre 2009

Réflexion philosophique

Ça fait quelques mois, presque quelques années que ça me trotte dans la tête.

Quand on est jeune et étudiant, on vit dans un monde d'idéologies avec le goût de changer le monde. On reproche aux plus vieux de baisser les bras et de fermer les yeux sur la réalité.

On se bat pour notre langue, pour l'éducation, pour l'équité, pour la justice, pour nos droits, pour la liberté. En se battant, c'est un peu comme une façon de s'assurer qu'on est vivant, qu'on est là, qu'on fait vraiment partie de ce monde qu'on voudrait tant idéal.

Puis vient le temps où on se sent un peu seul. On vient fatigués de toujours s'expliquer, de devoir vendre ses idées, de se battre pour ses idéaux. Surtout quand ce qu'il y a devant soi semble aussi rigide qu'un mur de briques.

Tu te sens lâche et fatigué. Et puis découragé par ce qui t'entoure, donc pourquoi continuer ? C'est tellement plus facile de se glisser au moule que de nager à contre-courant.

Puis ça te revient comme une gifle en plein visage. Elles sont où tes valeurs ? Ce en quoi tu crois ? Si tu y déroges, c'est à toi que tu mens. C'est toi qui se crache dessus. Es-tu en train de devenir une de ces grandes personnes qui te répugnaient tant ?

Que faire... Se battre, la gueule en sang et en crachant ses dents ? Ou déclarer forfait et se la couler douce avec remords sur conscience ?

En ce moment, je suis à un Time out. Je réchéflis (comme je dis à mes élèves).

Mais ce soir, j'ai vu Matroni et moi au Centre Culturel. J'ai eu l'impression que la pièce m'arrivait à point. Commande exprès pour âme en réflexion.

Succulente nourriture pour l'esprit. Délicate et smooshie à la fois. Sucré salé. Mais pas trop. Je vais laisser digérer pendant la nuit. Peut-être que je trouverai ma réponse au lever demain.

En attendant morphée, je vais me faire un monologue avec un pot-pourri de répliques...

Dieu est mort. Quand donc ? Bof... Pis ça ! Me prends-tu pour une bibliothécaire ? Maintenant, c'est le retour vers soi-même, un tout autre continent pour notre société.

lundi 12 octobre 2009

Devinette

Qu'est-ce qui est chaud, mouillé, relaxant, à faire en bonne compagnie et en plein air ?

Quoi ? ... Non ! Ce n'est pas une partie de jambe en l'air dans un buisson ! Gang de...!

Mais oui !!! Un spa ! Ha j'adore les spas (mais ça, vous le savez déjà !)... Et je m'en vais drette-là dans celui des parents de Caro. Na na ni na nère !

Mais, je vous dirai pas pourquoi (explications à venir dans le blogue de Caro peut-être ?), mais je le mérite !

(grimace juteuse)

dimanche 11 octobre 2009

Pied de poule !

Chaque année, la famille au grand complet se réunit pour la fameuse Soirée des Blanchet. Toute la famille découlant de mes arrière-grand-parents accoure et c'est le party ! On se ramasse entre 150 et 200 personnes. L'enthousiasme ne vient pas de toutes parts, mais certains comme mon père sont fous comme de la marde à l'idée de revoir les cousins et mononcles. Y'est ben cute à voir !

Presque chaque année, la famille organisatrice lance un thème. Une année, tout le monde devait arriver avec un t-shirt humoristique. L'autre année, chaque famille devait faire un dessert pour réaliser un encan. Y'a aussi eu l'année où on devait trouver un objet qui nous correspondait. Nous, c'était les chips parce que ma grand-mère trouve ça dont effrayant la quantité de chips qu'on peut manger dans une soirée ! Hum... En tout cas !

Cette année, le grand thème était le karaoké. Yeah ! Chaque famille se fait attribuer une décennie et doit chanter une chanson correspondante. Ma famille s'est réunie il y a 2-3 semaines pour choisir une toune des années 80 et en jaser. Moi, je ne pouvais pas y être.

Au début, on était sensé faire Thriller. Ma tante avait même commencé à apprendre la chorégraphie et voulait convaincre les autres. Mais pas facile... Alors ils ont changé d'idée.

Mon père a ensuite proposé Bye bye mon cowboys de Mitsou. Ma grand-mère était pas tellement d'accord... Elle voyait pas ses petits-enfants chanter des paroles de même.

Alors l'idée du siècle est arrivé : on chante et on danse Pied de poule ! Quand je l'ai su, j'ai trouvé que c'était une super bonne idée. Jusqu'à ce que mon père m'appelle...

- Salut la fille ! Hey, on fait Pied de Poule à la veillée des Blanchet !

- Ouin j'ai su ça ! C'est le fun !!!

- Ouais ! Pis c'est toi qui va chanter !

- ...? Toute seule ???

- Oui ! Ben je trouvais que tu serais bonne pour crier comme la fille alors je t'ai proposé vu que t'étais pas là pis toute la famille était ben d'accord !

- Ok !!! C'est le fun......

Bref, mon père m'en doit toute une.

Alors voilà, hier fut le grand soir. J'ai appris la chorégraphie et les paroles à peu près par coeur. Faute de temps (bah, et sûrement d'un peu de motivation aussi), on a jamais fait de pratique tout le monde ensemble. Juste mon père, mon frère et moi. Arrivés à la veillée, je me rends compte que la majorité de ma famille a appris à peu près juste le refrain... En somme, je m'en allais avoir l'air folle tu-seule en avant !

Ben coudonc ! Une matante fidèle amatrice de karaoké comme moi en a vu d'autres ! Une fois de plus à avoir l'air folle, ça compte pas. Faque, let's go !

Ça a eu l'air de ça, avec un peu plus de lumière...

Selon mon père, on a eu un succès fou ! Y'était ben fier. Moi, je me suis trompée à quelques places, mais j'ai réussi à rattraper sans trop de dommages. J'ai surtout eu l'impression de ne pas trop perdre la face...

Mais surtout, on s'est bien amusés ! Dansons le Pied de Poule ! Pied de Poule !

vendredi 9 octobre 2009

Patate Rose

À mon agenda d'hier soir, il y avait d'écrit Patère Rose. Finalement, ma soirée a plutôt porté le nom de Patate Rose...

D'abord, un souper chez moi qui s'est transformé en un resto. Le Caméléon. Bon, beau, amusant et en bonne compagnie, mais beaucoup trop cher pour mon budget chômeuse-dans-le-rouge-de-son-mois-de-septembre-qui-s'est-promis-de-faire-plus-qu'attention-pendant-octobre... Ouf ! Et légèrement trop long. J'ai dû quitter comme une sauvage avant le dessert...

22h23, j'arrive au Téléphone Rouge, presque essouflée. Yé ! Le show n'est pas commencé (ouin, ok... j'aurais dû m'en douter : toujours comme ça les shows au Téléphone Rouge...). En fait, faut même que j'attende pratiquement une heure avec que la Patère Rose se présente enfin sur scène. Après une première partie pas mauvaise, mais dont on a jamais su qui c'était finalement (what the fuck ?), ils se pointent enfin.

Faut préciser que rendu à ce moment de la soirée, Doomi, Caro et moi étions déjà déçues : le prospect qu'on devait enfin rencontrer (depuis le temps que j'en entends parler !) n'est jamais venu... :o( Pouet !




Alors le show commence. Deuxième déception. La chanteuse Fanny Bloom se présente sur scène dans une tenue étrange à son style habituel (presque déplacé) et semble dans un état second. Elle danse parfois... heum... comment dire ? "Regardez comme je suis sexy et presque vulgaire, mais je veux pas l'être pour vrai parce que anyways, même si j'essaie, je le sais que ça marche pas..." Vous comprenez ? C'est pas ce à quoi je m'attendais...

Mes hypothèses : elle est 1) gelée 2) pas assez réchauffée (de scène) 3) trop réchauffée 4) "comme je suis à Sherby et que mes pots sont dans la salle, je peux ben livrer une performance so-so parce que j'ai rien à prouver, y'a pas grand monde et je veux juste me la péter". Bref, étrange et ordinaire.

Pourtant j'adore la Patère Rose ! J'ai accroché à la première écoute il y a quelques mois au poste d'écoute du Archambault. J'adore ses chansons hystériques, mais poétiques avec cet espèce de saoul électronique. C'est frais, nouveau ! De la relève pure. Ça sort de l'ordinaire. Et c'est plein de talent. La chanteuse ose des notes très aigües qui ne sont pas accessibles à n'importe qui.

Sauf que, oups ! Quand tu oses ces notes, faut que tu sois capable de les assumer en show. Là, ich... Pas toujours justes. Parfois dures pour l'oreille. Et certains cris, qui sont propres à son style, c'était juste trop. Too much disait Doomi. Sans parler du mauvais son de son clavier auquel quelques fausses notes se sont faufilées des premières chansons... Pouet, pouet...

Faut dire que les deux autres membres Roboto et Kilojoule ont été numéro un ! Super performance. On reconnaissait bien l'énergie de Misteur Valaire. À mon avis, c'est eux qui ont sauvés le show entre deux quintes de toux de la chanteuse dans le micro (...).

En somme, une soirée pas mauvaise, mais décevante. Une grosse patate, mais rose. Je sais pas si je retournerai voir le show. En tout cas, je continuerai d'écouter leur album. Et regarderai leurs vidéo clips.

http://www.youtube.com/watch?v=DVUT-xu4gkA
http://www.youtube.com/watch?v=ZKmvAgnZ78I&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=IOqudf44PY8

mercredi 7 octobre 2009

Voyage dans le temps

Cinéma hier avec Katherine. On est allées voir 1981. On a vraiment adoré ! Quel retour à l'enfance...

J'étais peut-être pas née en 1981, mais presque ! On prend plaisir à se remémorer le vieux fauteuil brun de nos parents ou les lampes laides brunes et oranges... L'habillement rappelle tant de souvenirs aussi ! Mais les éléments qui nous ont fait le plus bidonnés sont sans doutes reliés à la prof aux grosses lunettes octogonales qui fume dans la classe et qui semble ne pas travailler tant que ça ! hihihi

Après, on s'est fait l'honneur du meilleur chocolat chaud en ville : le chocolat chaud blanc à la Brûlerie. Hummm... Et puis, l'instant d'une heure, j'ai à nouveau voyagé dans le temps en me retrouvant étudiante à nouveau. Ça faisait drôle d'aider Kat à un travail de maîtrise avec tout le monde plongé dans leurs bouquins tout autour. Le débat sur les écoles publiques versus privées avec un black à côté a été la cerise sur le sunday.

C'est drôle, j'ai aucune idée de son nom à lui. Et quand il parlait, je l'écoutais pas vraiment toujours : j'étais hypnotisée par son front... Il avait des plis quand il relevait les sourcils qui formaient un demi-cercle parfait. Wow ! Fascinant. Ça m'a fait penser à ma prof de 5e année qui avait une tétine dans le cou et une cicatrice sur la joue. Je passais tellement de temps à faire semblant de l'écouter en me demandant ce que c'était...

lundi 5 octobre 2009

Verre brisé



C'est beau du verre brisé. Dans une pièce sombre avec des éclairages multicolores au laser, c'est encore plus beau. Quand c'est brisé sur un sol épais et caoutchouteux, le scrounche que le verre fait en se brisant est sublime. C'est un peu comme le scrounche que font les ciseaux quand ils découpent un tissus épais. J'aime ça. Dans un bar, faut bien tenter l'oreille pour l'entendre : c'est assez subtil comme bruit avec le boom-boom.

Je trouvais ça beau moi. Tous les petits morceaux de verre brisé. Comme de petits glaciers gémissant qui semblent être sur le point de fondre, mais qui ne fondront finalement jamais. Ça scintille un instant, puis après ça rappelle la gadoue au printemps.

Mais le gros méchant doorman, il n'aimait pas ça lui. Et il m'a fait de gros yeux. Il ne comprenait pas toute la poésie du verre brisé.

Alors j'ai arrêté de faire rouler des verres par terre. Tant pis pour lui.

J'aurais dû lui tirer la langue. Dommage que l'alcool m'enlève ma rapidité d'esprit.

dimanche 4 octobre 2009

Hic !

Grosse fin de semaine. Beaucoup de plaisir. Trop d'alcool. Honte et gueule de bois associées.

Ouf !

Note à moi-même : watch out avec la Téquilla la grande. J'espère avoir appris la leçon... cette fois !

vendredi 2 octobre 2009

C'est ça qui est ça

J'ai juste trois petites phrases trop simples à partager aujourd'hui :

1) C'est la fin de semaine !!! Yé.

2) C'est dont ben bon de la réglisse... Miam.

3) C'est fatiguant en maudit avoir les sinus bouchés. Snif.

Ouin. Désolée pour les déceptions post-lectures. C'est ça qui est ça.

jeudi 1 octobre 2009

C'est reparti !

Après avoir harcelé la commission scolaire (qui ne m'a jamais rappelé, bien entendu !), j'ai finalement la certitude que mon nom figure sur la liste de suppléance. Tout plein d'appels cette semaine ! Travaillé hier, travaille cet après-midi puis travaille demain. Enfin !

Sauf que ouf ! Travailler 3 jours d'affilé quand ça fait un mois que tu te pognes le beigne et que tu commences un rhume qui te fais descendre les cernes jusqu'au menton... C'est pas génial mettons ! Je trouve que ça commence raide un peu.

Mais bon ! Allez hop ! Ça va me botter les fesses ! Au boulot !