vendredi 23 octobre 2009

Visite chez Services Canada

Ce matin, j'avais une réunion d'informations sur l'assurance-emploi. Ça s'annonçait palpitant ! La lettre que j'ai reçu en office d'invitation faisait peur...

Rencontre à 9h00. Prière d'arriver 10 minutes minimum à l'avance. Vous devez apporter cette lettre impérativement. Vous devrez présenter deux preuves d'identité avec photo. Présence obligatoire. Si vous ne pouvez y être, vous devez remplir le formulaire ci-joint afin de nous aviser dans les plus brefs délais et nous démontrez la valabilité de votre non-présence. Bla bla bla.

J'étais déçue : je travaillais juste l'après-midi... Shit ! Aucune raison de ne pas y aller.

Je me disais que ça devait être vraiment important de toute façon !!! Je m'y rends en me disant que si je n'y vais pas et que je ne me présente pas à l'heure, peut-être que le chômage a l'intention de couper mes prestations ? Ou pire : peut-être qu'ils veulent faire des vérifications et me suspendre mes prestations !?! Même si j'ai rien à me reprocher...

Bref, je me suis réveillée en sursaut 2 fois ce matin en pensant que j'avais passé tout droit.

Je me présente 15 minutes à l'avance. On me fait attendre dans la salle d'attente... 20 minutes !?!

Un gentil monsieur à l'air sympathique, au ton de voix guay et au postillon blanc gommant jammé sur la lèvre (ark !) nous accueille. Il sort une liste d'environ 50 personnes.

On est 5. Attends... 5 sur 50 !?! Je viens-tu de me faire avoir là ?

On lui montre notre lettre et nos cartes : pas besoin de la lettre et une carte suffit... !?!

Ha ! Mais là faut que je vous raconte qui étaient les 4 autres ! J'ai même pris des notes pendant la présentation Power Point du petit monsieur (ben quoi... chacun ses trucs pour ne pas s'endormir à une présentation magistrale inutile).

D'abord, y'a le punk défraîchit en lendemain de veille ou stone, c'est selon. Troué à minimum 8 endroits dans la face, les cheveux plats sur la tête et les pantalons racommodés de partout. On s'est échangé un regard et on s'est compris. On avait un point commun : on aurait tellement préféré être dans notre lit.

Y'avait la fille qui s'est assise dans le fond du local, super rejet. Je pense qu'elle aurait fondu dans sa chaise. Peut-être qu'elle avait peur qu'on lui transmette la H1N1...

La fille assise à côté de moi elle n'avait pas la langue dans sa poche par contre. Elle se fondait à merveille dans le cauchemar que j'ai vécu pendant 4 ans à l'université : "Oui mais moi.... Mais moi là... Mais si moi je fais ça là..." Chut ! On veut juste que ça finisse !!! Tu lui poseras tes questions personnelles dont on se fout tous APRÈS !!!

Ha et surtout, surtout ! Y'a le monsieur moustachu. 45-50 ans, se prend beaucoup trop pour un autre avec son veston de cuir et sa mallette agencée sous le bras. Il entre et s'assure que tout le monde le remarque : "Ostie de christ... Tabarnaque !!!" Sans raison apparente ! Bon... je le juge sûrement trop vite : il a peut-être le syndrôme Gilles de la Tourette... Mais je me rends compte que c'est pas mal plus un problème de classe quand le petit monsieur annonce qu'il va bientôt commencer... "J'ai tu le temps d'aller faire un pepi ?"

Ok... Stop ! Y'a pas une loi qui interdit l'usage de ce mot-là après l'âge de 3 ans !?!?! Un pepi !!! Y'a fallut que je me morde les lèvres pour ne pas rire.

Bon alors le petit monsieur a fait sa présentation Power Point d'une heure pour nous expliquer ce que sont Services Canada. J'ai tellement eu envie de me lever : "Scuse-moi ! C'est pas que t'es pas bon pour lire ton power point là... Mais comme ça fait 3 ans que je suis abonnée au chômage, je connais tellement les services que je pourrais la faire la présentation ! Veux-tu un petit break que je te remplace ?"

Non, j'ai appris des choses quand même ! Connaissiez-vous le problème REEE pour faire des économies pour les études post-secondaire de vos enfants ? Si votre salaire est inférieure à 37 000, pour chaque dollar investi, le gouvernement fédéral investi également 40 sous. Palpitant, non ?

Quoi ? Le rapport avec le chômage ? Aucun ! Mais ça fait partie des services offerts par Services Canada.

Ha, ce cher Canada ! D'ailleurs, y'avait les paroles de la chanson O Canada dans la salle d'attente. Je trouvais ça très drôle.

Ça doit être pour nous rappeler qu'on est dans le plus meilleur pays au monde.

1 commentaire:

Ju a dit…

Sti que j'ai ri..je lisais ton blog et j'attendais vraiment le monsieur moustachu. Ya toujours un monsieur moustachu a ces places la. J'ai jamais entendu une histoire de rencontre de chomâge sans eux. Et sans leur manque de classe. Maudit que j'ai aimé l'hair ! ;)