vendredi 9 octobre 2009

Patate Rose

À mon agenda d'hier soir, il y avait d'écrit Patère Rose. Finalement, ma soirée a plutôt porté le nom de Patate Rose...

D'abord, un souper chez moi qui s'est transformé en un resto. Le Caméléon. Bon, beau, amusant et en bonne compagnie, mais beaucoup trop cher pour mon budget chômeuse-dans-le-rouge-de-son-mois-de-septembre-qui-s'est-promis-de-faire-plus-qu'attention-pendant-octobre... Ouf ! Et légèrement trop long. J'ai dû quitter comme une sauvage avant le dessert...

22h23, j'arrive au Téléphone Rouge, presque essouflée. Yé ! Le show n'est pas commencé (ouin, ok... j'aurais dû m'en douter : toujours comme ça les shows au Téléphone Rouge...). En fait, faut même que j'attende pratiquement une heure avec que la Patère Rose se présente enfin sur scène. Après une première partie pas mauvaise, mais dont on a jamais su qui c'était finalement (what the fuck ?), ils se pointent enfin.

Faut préciser que rendu à ce moment de la soirée, Doomi, Caro et moi étions déjà déçues : le prospect qu'on devait enfin rencontrer (depuis le temps que j'en entends parler !) n'est jamais venu... :o( Pouet !




Alors le show commence. Deuxième déception. La chanteuse Fanny Bloom se présente sur scène dans une tenue étrange à son style habituel (presque déplacé) et semble dans un état second. Elle danse parfois... heum... comment dire ? "Regardez comme je suis sexy et presque vulgaire, mais je veux pas l'être pour vrai parce que anyways, même si j'essaie, je le sais que ça marche pas..." Vous comprenez ? C'est pas ce à quoi je m'attendais...

Mes hypothèses : elle est 1) gelée 2) pas assez réchauffée (de scène) 3) trop réchauffée 4) "comme je suis à Sherby et que mes pots sont dans la salle, je peux ben livrer une performance so-so parce que j'ai rien à prouver, y'a pas grand monde et je veux juste me la péter". Bref, étrange et ordinaire.

Pourtant j'adore la Patère Rose ! J'ai accroché à la première écoute il y a quelques mois au poste d'écoute du Archambault. J'adore ses chansons hystériques, mais poétiques avec cet espèce de saoul électronique. C'est frais, nouveau ! De la relève pure. Ça sort de l'ordinaire. Et c'est plein de talent. La chanteuse ose des notes très aigües qui ne sont pas accessibles à n'importe qui.

Sauf que, oups ! Quand tu oses ces notes, faut que tu sois capable de les assumer en show. Là, ich... Pas toujours justes. Parfois dures pour l'oreille. Et certains cris, qui sont propres à son style, c'était juste trop. Too much disait Doomi. Sans parler du mauvais son de son clavier auquel quelques fausses notes se sont faufilées des premières chansons... Pouet, pouet...

Faut dire que les deux autres membres Roboto et Kilojoule ont été numéro un ! Super performance. On reconnaissait bien l'énergie de Misteur Valaire. À mon avis, c'est eux qui ont sauvés le show entre deux quintes de toux de la chanteuse dans le micro (...).

En somme, une soirée pas mauvaise, mais décevante. Une grosse patate, mais rose. Je sais pas si je retournerai voir le show. En tout cas, je continuerai d'écouter leur album. Et regarderai leurs vidéo clips.

http://www.youtube.com/watch?v=DVUT-xu4gkA
http://www.youtube.com/watch?v=ZKmvAgnZ78I&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=IOqudf44PY8

Aucun commentaire: