mercredi 28 octobre 2009

Madame Blanchet

Ha non !!! Merdouille ! J'avais quelque chose de drôle à vous écrire sur mon blogue. J'ai eu un flash aujourd'hui, mais je ne m'en rappelle plus. C'était un truc qu'un de mes élèves a dit il me semble...

En tout cas y'a moi aussi qui a fait et dit plein de niaiseries... En corrigeant le devoir de français, un élève me dit le pluriel de attrayante. Je l'écris aussitôt au tableau. "Attraillantes" OK, mettons que j'avais pas toute ma tête avec les trois interventions disciplinaires que je faisais en même temps.

- Madame ! Mais c'est écrit avec un y sur notre feuille...
- (... ! Merde !!!! De quoi j'ai l'air ? Ok, stratégie... Il ne reste qu'à feindre...) Bon ! Enfin !!! Quelqu'un le remarque ! Je trouvais ça long, là ! Réveillez-vous !! (clin d'oeil)

Ça a passé comme du beurre dans la poêle. Une vraie pro !

Plus tard, un élève niaise dans la classe plutôt que de sortir calmement. Je fais ma prof imposante, d'un ton autoritaire : "Je veux que tu viennes ici tout de suite et en silence !!!" Heu...!?! Après je me suis dit que - iiiiiii - fiou ! Par chance qu'il est trop jeune pour comprendre le double sens... Je riais toute seule dans ma tête.

À l'école où je suis, tous les profs se font appeler monsieur ou madame. Je suis habituée de me faire appeler madame plutôt que Julie. À la limite madame Julie. Mais là, c'est madame Blanchet. Arque ! J'haïs ça ! Si au moins j'avais un nom de famille qui sortait bien oralement... Comme Lessard, Pellerin, Latulippe, je le sais-tu moi. Mais pas un nom qui se prononce avec la bouche en cul-de-poule et à la française. Pas que j'aime pas mon nom, mais je trouve que ça fait snob des fois dire Blanchèèèèèt. En tout cas.

La semaine passée je me présente dans une classe de 4e : "Mon nom est Mme Blanchet". "Hein ! Blanche-Neige !!!" J'ai trouvé ça cute au moins !

Mais là ça fait 3 jours d'affilé que je me fais appeler Mme Blanchet et ça commence à m'énerver. Jusqu'à ce que - Alléluia ! - un de mes élève m'appelle Mme Blanchette ! Mme Blanchette !

D'abord ça m'a fait un choc... Mme Blanchette, c'est ma mère qui appelait ma grand-mère de même ! Ensuite, j'ai compris pourquoi toute ma famille dit Blanchette plutôt que Blanchet. Avec un monsieur ou un madame devant, ça se dit mieux quand ça rime avec limette que navet.

Et avec matante ? Matante Blanchette. Pourquoi pas ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut
J'aime bien te lire...étant moi-même aussi enseignante.... jte dis... même chose avec FORGET.... je l'ai tout le temps dis ETTE...

Ju a dit…

Oui moi non plus je trippe pas sur le Madame. Madame E Roy.....ou ds mon cas, Dre Re Roy. Arkk.

Julie a dit…

Hey Merci Madame Forgette ! ;o)

Et merci madam E Roy ! ;o)