mardi 8 décembre 2009

Enseignement aigre-doux

Je lisais le blogue de Karine... Essouflée de sa journée pédagogique d'hier où elle n'a eu le temps de faire à peu près rien. Je comprends tellement ! Hier, j'ai passé la journée presque complète à rencontrer des parents pour le bulletin. Première rencontre à 8h30, dernière à 19h00. Ark ! Je suis arrivée chez nous à 20h00. Et ma semaine n'est pas planifiée, ma correction n'était pas terminée et j'ai plein de dossiers et de paperasse à faire. Grrr...

Elle termine en disant que c'est pas grave : enseigner est la plus belle job au monde.

Vraiment ? Des fois, c'est ce que je crois aussi, jusqu'à ce que je pense...

- aux caissières au IGA qui peuvent repartir la tête vide et sans job le soir;
- aux crocs-morts qui connaissent pas ça les déficits d'attention et l'hyperactivité;
- aux préposés aux bénéficiaires qui ne savent pas c'est quoi un parent stressant;
- à une préposée aux touristes qui travaille dans un club med en République Dominicaine et qui ne sait pas c'est quoi garder 100 enfants sur une cour d'école en hiver.

Mais finalement, je pense aussi qu'ils ne savent pas c'est quoi...

- voir 22 paires d'yeux qui brillent et qui sont dont fiers d'avoir réussi à lire le mot bonjour.
- 22 paires d'oreilles qui écoutent attentivement ton histoire de Noël (pas si bonne que ça finalement...).
- 22 petites mains qui se lèvent en même temps pour te raconter passionnément ce qu'ils ont fait dehors pendant leur fin de semaine.
- 22 petites bouches qui chantent en coeur "As-tu vu, la tuque à pompom, de Simon, o-n on... non ? Oui, oui, oui ! Il l'a mise à son dragon, o-n on !"
- 22 petits coeurs sur pattes qui sont prêt à tout faire pour que tu les félicites.

Dans le fond l'enseignement, pour reprendre la citation de Vanilla Sky, c'est comme l'Aigre-doux. Rien ne serait aussi doux sans le côté aigre.

Mais de dire que l'enseignement est la plus belle job au monde...? Pas sure, sure.

4 commentaires:

Ju a dit…

Sauf que les préposés aux bénéficiaires sont littérallement dans la marde a longueur de journée et composent avec les familles....

Ca doit etre sweet 22 paires de yeux brillants :)

Anonyme a dit…

Consoles-toi Coco, il n'y a aucune job parfaite... AUCUNE ;)

Val

xx

Doune a dit…

C'est vrai qu'on fait une belle job! Mais des fois, oui des fois....oufff que je m'ennuie de passer des cannes puis simplement de dire : avez vous la carte air miles...

Anonyme a dit…

Non, c'est nous qui a la plus belle job...

On "part" les enfants afin qu'ils soient des "anges" rendu à l'école !!!!

Nath xxx